Référent(s) :

Dina JOALLAND

Adjointe aux Ainés, à la Santé, au Handicap et à l’Insertion

Isabelle LAUTRAM

Directrice du Centre Communal d’Action Sociale

Chartres De Bretagne (35)
FRANCE
Notre démarche Villes Amies des Aînés

Population totale : 7 527 habitants
% de plus de 60 ans : 24,7 %
% de plus de 75 ans : 6,8 %

Notre adhésion à la démarche ville amie des aînés s'inscrit dans une politique municipale du vieillissement et a pour objectif de partager et d’échanger sur les actions permettant de :

  • Lutter contre l’isolement et contre l’âgisme, de manière à changer le regard que la société porte sur nos seniors.

  • Garantir la cohésion en répondant aux problématiques et aux besoins des personnes âgées.

  • Faciliter et favoriser les relations entre générations.

La commune et le CCAS s’appuient sur :

- un Conseil des Sages qui donne son avis sur des dossiers ou des sujets émanant de la voirie, de la solidarité…..

- Le Club Amitié qui propose des séjours, des activités ludiques conviviales et diversifiées pour développer des rencontres, des liens d’amitié et rompre l’isolement.

- L’épicerie sociale qui est aussi un lieu d’activités avec des ateliers organisés par le Clic Alli’Ages, des animations autour de la cuisine, des rencontres thémathiques.

- Le traditionnel Repas des ainés au mois de Janvier, offerts aux ainés de plus de 72 ans. Plus de 370 Chartrains répondent à l’invitation du CCAS.

- L’accès au restaurant scolaire toute l’année, pour les personnes de plus de 6O ans seuls ou dans l’incapacité de cuisiner.

- Le Fleurissement qui permet la cohésion sociale à travers la sensibilisation à la nature avec les centres de loisirs, les écoles, les jardins partagés, les personnes âgées…

-l’Association « Lire et Faire Lire » : par des retraités(e) de plus de 50 ans qui interviennent dans les écoles, des centres de loisirs, des crèches ou des bibliothèques pour permettre aux enfants de lire.

- La ville a édité trois dépliants de boucles de balades, mis à dispositions des chartrains. pour favoriser les modes doux, découvrir les patrimoines historiques et naturels, faciliter le cheminement et l'accès aux commerces, aux transports en communs…..

- Des cours d'informatique sont proposés aux seniors pour les aider à utiliser les nouvelles technologies.

 

- Dans le cadre de la semaine bleue, une journée d’animation autour du « Bien vieillir chez soi et après » est organisée le Lundi 20 Octobre par la commune en partenariat avec le Club des Sages, le Clic Alli’Ages, le Centre Départementale d’Actions Sociales et le CCAS.

/images/membres/100/138-chartres-de-bretagne/138-blason-chartres-de-bretagne.jpg