Cfdt-retraités
FRANCE
Notre démarche Villes Amies des Aînés

La CFDT Retraités prend en charge les aspirations et les revendications des retraités et personnes âgées, anciens salariés, à tous les niveaux. Cette prise en charge concerne en particulier les problèmes liés :

  • au pouvoir d’achat et au niveau de vie des retraités, avec une attention particulière pour les basses pensions et les inégalités que subissent les femmes ;

  • à la protection sociale, dont l’accès aux soins ;

  • à la perte d’autonomie ;

  • aux questions relatives au cadre de vie et à ce titre, nous revendiquons le mieux vivre ensemble et nous intervenons dans les CCAS et CIAS, dans les conseils départementaux de la citoyenneté et de l’autonomie, les conseils de la vie sociale…

Outre notre implantation et notre représentativité nationales et internationales, y compris dans les branches professionnelles comportant des spécificités, nous sommes organisés aux niveaux local, départemental et régional.

 

Pour la justice et la solidarité

Nous entendons contribuer à une évolution sociale et sociétale vers toujours plus de justice et de solidarité, en intégrant le rôle de plus en plus important joué par les seniors.

 

Pour la solidarité entre générations

Nous agissons à partir de bases communes aux salariés et anciens salariés. Cette démarche solidaire constitue le fondement d’un contrat intergénérationnel indispensable. Le fait d’appartenir à une grande confédération syndicale, la CFDT, offre la garantie d’une vision cohérente et partagée des problèmes de société, et de la manière dont il convient de les traiter. C’est le cas, en particulier, de la protection sociale.

 

Pour une action européenne

Cette vision prend une dimension européenne grandissante en raison de la similitude des problèmes rencontrés par les différents pays. Au sein de la Fédération européenne des retraités et personnes âgées (Ferpa - elle-même affiliée à la Confédération européenne des syndicats), nous travaillons à une meilleure connaissance des problèmes rencontrés dans les différents pays de l’Union européenne dans le but d’arriver à tirer vers le haut les situations les plus basses.

 

/images/membres/200/234-cfdt-retraites/234-blason-cfdt-retraites.jpg
Collège des partenaires