Référent(s) :

Claudine SAVALLE

Vice-Présidente en charge de la vie sociale, la gérontologie, la santé et l’ense

Nicolas PAPION

Responsable du service accompagnement social et santé

Caux Vallée De Seine (76)
FRANCE
Notre démarche Villes Amies des Aînés

Population totale : 78 000 habitants
% de plus de 60 ans : 22,3%
% de plus de 75 ans : 8,1%

Caux Seine agglo a inscrit le projet de communauté amie des aînés au sein de son projet de territoire. Au travers de cette démarche, il est attendu de faire émerger une politique d'accompagnement du vieillissement. La singularité de la méthodologie provient de la forte dynamique locale entre Caux Seine agglo, les communes et les acteurs du territoire. Cette politique intégrée prendra en compte l'environnement global des seniors dans l'adaptation du cadre urbain, les services de proximité, l'environnement,...

Cette politique du vieillissement devra comporter un volet social dont les composantes seront à la fois mixité intergénérationnelle, la solidarité, le lien social. L'échelon intercommunal est sans doute le bon niveau pour traiter de l'adaptation de la société au vieillissement car il permet de prendre en compte un bassin de vie dans sa globalité. Nous attentendons de la première phase d'état des lieux qu'elle puisse mettre en exergue les priorités de notre territoire à partir desquelles concevoir un plan d'actions triennal fera l'objet d'une évaluation de la démarche au même titre que l'ensemble des politiques publiques.

La commune de Port-Jérôme-sur-Seine est d'ores et déjà bien impliquée dans la démarche Villes Amies des Aînés. Forte de l'expérience de cette commune, Caux Seine agglo proposera un soutien méthodologique aux communes de son territoire qui souhaite également s'impliquer dans la démarche.

 

 

/images/membres/300/300-caux-vallee-de-seine-76/300-blason-caux-vallee-de-seine-76.jpg
Lien Facebook
Lien Twitter