Référent(s) :

Denis COLLIN

Adjoint au Maire chargé des seniors

Françoise BABLESSE

Référente administrative VADA

Caudry (59)
FRANCE
Notre démarche Villes Amies des Aînés

Population totale : 14 935 habitants en 2015
% de plus de 60 ans : 23,3 % (chiffres de 2015) 
% de plus de 75 ans : 8,3 % (chiffres de 2015)

 

La Ville de Caudry est entrée récemment dans la démarche. Le Conseil municipal unanime a délibéré en ce sens en juin 2018. Un comité de pilotage de la démarche est en cours de constitution. Notre prochain travail est la réalisation d'un audit territorial permettant de dessiner un portrait du territoire à travers le regard des plus âgés, par recueil de données et recensement des ressources techniques disponibles. Nous souhaitons un audit  participatif, associant intervenants publics et acteurs privés et surtout rassemblant des personnes âgées investies dans la démarche. Plusieurs organismes et associations ont déjà été contactés.
L'adhésion de Caudry au Réseau Francophone Villes Amies des Aînés (RFVAA) résulte de la volonté de la municipalité d'étendre l'intervention de ses actions en faveur des seniors autour des huit thématiques préconisées par l'OMS. Caudry veut donner aux seniors les moyens de bien vieillir et de prendre pleinement leur place dans la vie de la cité. L’objectif est d’adapter la ville aux enjeux de demain. Changer le regard que la société porte sur ces seniors. Aborder d'une manière différente et novatrice l'enjeu du vieillissement de la population en tentant de répondre aux problématiques de l'isolement des personnes âgées.
Souhaitant répondre aux besoins de sa population âgée, la Ville de Caudry propose déjà de nombreuses actions en faveur du « bien vieillir » en partenariat et/ou en complémentarité avec les acteurs associatifs locaux : services d’aide et de soins à domicile, structures d’hébergement, animations à destination des seniors (La Semaine Bleue s'enrichit chaque année avec de plus en plus d'activités proposées, repas thés dansant, bon cadeau de Noël, visites et animation dans les EPHAD, transport à la demande…)
Un travail rétrospectif est en cours afin de recenser toutes les actions déjà mises en place. La démarche « Villes, amies des aînés » viendra dans un premier temps conforter, alimenter et améliorer les actions déjà existantes.
Les priorités seront de favoriser le maintien à domicile en créant un parcours résidentiel pour les Seniors, adapté à leur longévité et leur souhait, par le développement de politiques d’habitat, de transports et de services adaptés, et de lutter contre l’isolement des personnes âgées.

/images/membres/300/383-caudry/383-blason-caudry.png
Collège des membres candidats
Lien Facebook
Lien Twitter