Référent(s) :

Alain Courtois

Premier Echevin de la Ville de Bruxelles en charge des seniors

Aurélie Janssens

Coordinatrice Service seniors de la Ville de Bruxelles

Bruxelles (belgique)
BELGIQUE
Notre démarche Villes Amies des Aînés

Population totale : 176 891 
% de plus de 60 ans : 15,18% (soit 26 857)
% de plus de 75 ans :  5,24% (soit 9 268)

Description de votre démarche Villes Amies des Aînés
Conscient de l’importance du changement démographique qu’elle connaît, la Ville de Bruxelles s’est engagée dès 2009 dans une véritable politique orientée vers les seniors.


En effet, suite à l’adhésion (en tant que première ville belge) au Réseau villes amies des aînés de l’OMS en 2010, puis à la souscription à la déclaration de Dublin en septembre 2011, à sa participation au programme européen Afe-Innovnet et enfin à sa récente affiliation à la Convention sur le changement démographique, la Ville de Bruxelles n’a cessé de confirmer sa volonté de poursuive une politique de vieillissement actif !


La volonté de construire une politique transversale seniors autour des huit domaines de la vie quotidienne comme formulé par l’OMS se traduit par les différentes consultations menées ces dernières années auprès de la population, les associations de terrains et les différents Echevins (« adjoints au maire »). Cela devrait aboutir dans le courant de l’année 2016 à plusieurs mesures en faveur des 55 ans et plus. Le soutien et l’étroite collaboration avec le conseil consultatif des seniors cadre également dans cette philosophie.


Dans le cadre de la politique seniors, plusieurs axes prioritaires ont été définis :


- La volonté d’être une ville accueillante avec des antennes seniors dans tous les quartiers de Bruxelles et l’ouverture en 2016 d’une « maison des seniors » qui deviendra entre 2016 et 2018 une plate-forme informative, pourvue d’un guichet unique.


- La volonté de rendre les espaces publics aux seniors en favorisant les pratiques sportives et de santé des 55 ans et plus grâce à des infrastructures adaptées pour les plus âgés. Par exemple : 10 physio-parcs ont été installés dans 10 quartiers différents, la mise en place de tai chi dans 4 parcs, l’installation de pédaliers sous des bancs publics prévus en 2016, etc …


- Le soutien à l’engagement citoyen des seniors en favorisant le développement des solidarités de proximité ainsi que le maintien à domicile. Dans ce cadre, six projets pilotes ont été subsidiés par la Ville de Bruxelles pour un montant minimum de 20.000€ et maximum de 40.000€. Ces projets seront mis en place en 2016-2017.


- La Ville mettra l’accent sur les maisons de repos privées et elle établira un programme de  ollaboration afin de stimuler des activités inter-home avec la participation des seniors vivants à domicile.


- La construction entre 2016 et 2019 de 102 logements adaptés aux personnes âgées (projets participatifs, conciergerie, une salle communautaire pour favoriser la rencontre, loyer adapté,…). Dans le cadre de ces constructions, un habitat groupé «Abbeyfield » ainsi qu’un projet de 10 logements destinés aux adultes vieillissant déficients intellectuels sont prévus. La mise en place du système de cohabitation seniors autonomes et étudiants est à l’étude dans les logements appartenant à la Ville de Bruxelles.

/images/membres/200/204-bruxelles-belgique/204-blason-bruxelles-belgique.jpg
Lien Facebook