Référent(s) :

Fatima JACINTO

Conseillère municipale déléguée aux Personnes âgées

Carole FOUGERES

Chargée de mission "Politique des aînés"

Brive-la-gaillarde (19)
FRANCE
Notre démarche Villes Amies des Aînés

Population totale : 48 719 habitants
% de plus de 60 ans : 32 %
% de plus de 75 ans : 29 %

Brive est la ville du département, de la région où le vieillissement de la population est la plus important, 32% de la popualtion a plus de 60 ans et 29% plus de 75 ans, pour atteindre à l'horizon 2030 un niveau de croissance de plus de 35% soit nettement supérieur à la moyenne nationale attendue à 29,4%.

La transforamtion démographique constatée est pour la ville un enjeu majeur pour inciter les seniors à endosser de nouvelles missions, activer les réseaux, et les faire participer à la vie de la cité en maintenant son développement économique et social.

Cette augmentation sensible et régulière des personnes de 60 ans et plus dans sa population justifie dans un contexte économique et social en constante transformation, notamment en milieu urbain, d'appréhender encore plus précisément localement, à moyen et long terme, les besoins, les demandes, les innovations sociales et technologiques pour être en mesure ensuite, d'offrir aux plus anciens des équipements et des services performants.

En 2011, la ville a obtenu le label "bien vieillir" pour l''ensemble des actions développées en direction de ses aînés et ses infrastructures visant à retarder le vieillissement. Aider chacun à mieux vivre sa retraite, tel est l'engagement pris par la ville, l'objectif étant de maitenir sans relâche la politique gérontologique, en développant une dynamqiue de promotion avec l'ensemble des acteurs et partenaires. Les aînés doivent pouvoir vivre dans un environnement qui leur permettra de continuer à mener une vie active, de participer au tissu social et retarder la dépendance. L'habitat, la prévention, l'information, la communication, l'animation sont des axes de travail prioritaires.

Qu'il s'agisse du logement, à domicile ou en établissement d'accueil, des déplacements, de l'accès aux soins, des loisirs ou encore du renforcement du lien social, la ville, met tout en oeuvre à partir de leur expérience et de leur disponibilité pour améliorer constamment l'action publique en direction de celles et ceux qui nous ont tant donné dans étapes précédentes de leur vie.

213 places en résidences autonomie, réparties sur 4 sites dont 5 places d'hébergement temporaire et 7 places habilitées aide sociale. Un pôle gériatrie modernisée de 102 lits équipé de jardins thérapeutiques, 3 EHPAD, des services d'aides à domicile, SSIAD, RAD, CCAS dépannage, transports publics à la demande. conseil des sages..., SENIORS /Sport, colis de Noël, conférences, marches, concert sur le pouce et diverses autres manifestations tout au long de l'année jalonnent les parcours de nos aînés. Tous les retraités brivistes peuvent participer à des sorties découvertes organisées chaque mois sur un thème particulier (eau, art, métiers d"hier et d'aujourd'hui...), en partenariat avec l'office du tourisme.

La municipalité a également développé une poitique sportive tournée vers les seniors, dont les principales motivations sont: la recherche de convivialité, l'établissement de lien social, la rupture de l'isolement, la prévention d la santé, et le maintien de l'autonomie. Une école municipale des sports leur est entièrement consacrée. Deux actions phares, inscrites dans la démarche MONALISA "Mon fauteuil, Mon café, Mon journal" depuis 2013 et "Une visite, un sourire" depuis novembre 2015 contribuent à la lutte contre l'isolement et la solitude.

 Brive, c'est aussi un travail avec un réseau de partenaires, un tissu associatif dense, avec plus de 168 associations. Celles-ci proposent leurs services, dont plus d'une vingtaine plus particulièrement à destination des seniors. Elles font partie intégrante du paysage local et sont un interlocuteur privilégié pour proposer différents types d'activités.

L'engagement bénévole des aînés, la valorisation et la reconnaissance de leur participation active aux conseils de quartiers, consultations publiques, diverses associations, conseil des sages sont également incontestables et remarquables.

"Bien vieillir" à Brive, c'est évoluer dans un échange permanent au sein d'une citée apaisée, où l'on rompt l'isolement et où se créent et se recréent en permanence les liens sociaux. La finalité étant d'apporter une réponse adpatée à chacun et cohérente pour tous.

 

/images/membres/200/208-brive-la-gaillarde-19/208-blason-brive-la-gaillarde-19.jpg