Référent(s) :

Bernadette ABIVEN, Première Adjointe au Maire chargée des Finances et de l'administration générale

Christelle KERDRAON, Adjointe à la Directrice de l’action sociale, du CCAS et de la santé

Brest (29)
FRANCE
Notre démarche Villes Amies des Aînés

Population totale : 139 676 habitants (Données INSEE année 2012)
% de plus de 60 ans : 21%
% de plus de 75 ans : 9%

Face au constat sur le vieillissement de la population et de la nécessaire adaptation de la société pour mieux prendre en compte et intégrer les aînés dans la cité, la ville de Brest a souhaité engager dès 2011 une démarche favorisant le « bien vieillir ». Cette démarche transversale à l’ensemble de la collectivité vise à favoriser la mise en œuvre d’actions permettant de mieux anticiper et prendre en compte le vieillissement dans les différentes politiques publiques. Puisque « bien vieillir » ne signifie pas seulement « être en bonne santé  physique» mais c’est aussi vivre dans un logement adapté, poursuivre des activités, entretenir des liens sociaux, se déplacer … Cette politique se décline par la mise en œuvre d’actions dans des domaines divers  tel que l’habitat, les transports, le sport, la culture, l’accès aux nouvelles technologies, la participation citoyenne, l’action sociale, la santé…

Ces actions sont mises en œuvre en lien avec les différentes directions de la collectivité et les partenaires extérieurs.

Quelques exemples d'actions mises en œuvre à Brest:

  • Le réseau voisin’ âge : un réseau de bénévoles qui accompagne les personnes âgées à leurs activités

  • Action « 1 jardin pour 2 » : partage d'un jardin entre une personne âgée et un bénévole

  • Expérimentation de la télé connectée (AMALYS) dans des logements de personnes âgées afin de faciliter le quotidien des personnes âgées vivant seules à leur domicile (actualités sur la ville, partage de photos avec la famille, contacts...)

  • Aménagement d'un jardin intergénérationnel

  • Service de  bibliothèque à domicile

  • Dispositif d'aide aux aidants

  • Mise en place de parcours d'activité santé seniors

  • Développement d'une carte interactive en matière d'accessibilité

  • Animation diverses: « jeudis des seniors », « bouquin'âge » autour de la lecture …

Afin de formaliser cette démarche, un comité de pilotage composé d’élus et des différentes directions de la collectivité a été mis en place dès 2011. Ce comité de pilotage a retenus 3 axes de travail afin que la ville de Brest puisse accueillir au mieux les populations les plus âgées. Ces trois axes s’intègrent  dans les 8 thématiques définies dans  la démarche ville amie des ainés :

- Pour que chacun puisse vivre le plus longtemps possible dans un habitat choisi et adapté

- Pour que chacun puisse vivre pleinement dans la ville (Transports/ déplacements , Aménagement urbain / Accessibilité)

- Pour que chacun puisse vivre activement sa citoyenneté et entretenir des liens sociaux

 Afin de mieux identifier les besoins des aînés sur le territoire, plusieurs enquêtes ont été réalisées depuis 2011 par l’ADEUPa (Agence d’Urbanisme du Pays de Brest). L’objectif de ces enquêtes était de mieux identifier les effets du vieillissement sous un angle large et transversal en incluant les aspects liés aux modes de vie  (habitat, déplacement, vie familiale et sociale…).

La mise en œuvre de la démarche participative associant les habitants constituera une des prochaines étapes à mettre en œuvre suite à cette adhésion au réseau francophone des villes amies des aînés.

 

 

Photos :

- Mathieu LE GALL

- Frédéric LE MOUILLOUR

- Sébastien DURAND

 

/images/membres/200/215-brest-29/215-blason-brest-29.jpg
Lien Facebook
Lien Twitter