Référent(s) :

Marie-Hélène BIGUIER

Maire-Adjointe déléguée à l'Intergénérationnel

Bourges (18)
FRANCE
Notre démarche Villes Amies des Aînés

Collège des membres candidats

 

Population totale : 64 551 habitants (INSEE, RP 2017)
% de plus de 60 ans : 29,2 % (Pourcentage de la population totale)
% de plus de 75 ans : 11,9 % (Pourcentage de la population totale)


Bourges est une ville moyenne avec une riche d’histoire notamment médiévale grâce à Jacques Cœur, le célèbre argentier du roi Charles VII, connue pour son patrimoine historique mais aussi grâce au Printemps de Bourges.

Elle reste la première commune de l’agglomération de par sa superficie et son nombre d’habitants. Ville aussi où la population des plus de 65 ans augmente. En outre, des résidences seniors privées se créent depuis quelques années en centre-ville. Trois résidences autonomies gérées par le CCAS existent depuis plusieurs dizaines d’années. La collectivité doit adapter en permanence son offre de services et se prépare à faire face au boom démographique ainsi qu’aux nouveaux besoins des populations. Le contexte sociétal a changé, les besoins des générations aussi. Quatre voire cinq générations se côtoient.


Afin d’enrichir et de renforcer notre politique locale vis-à-vis des seniors, notre ville a décidé de s'inscrire dans la démarche portée par le Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés. Le Conseil municipal a délibéré unanimement en ce sens en septembre 2020. L'équipe projet, associant
personnel technique du secteur social et élus, est en cours de constitution ainsi que le comité de pilotage.


Le chantier pour 2021 est la réalisation du portrait de territoire et de la consultation des ainés, ceci dans une démarche participative associant les différents acteurs du territoire. Des dynamiques existent, il nous faut maintenant les évaluer.

 

/images/membres/400/470-bourges-18/470-blason-bourges-18.png
Collège des membres candidats
Lien Facebook