Référent(s) :

Anna PLACE

Adjointe chargée de l'action sociale, des solidarités et du logement

Jérôme AVRIL

Directeur de l'Action sociale

Bourg-de-péage (26)
FRANCE
Notre démarche Villes Amies des Aînés

Population totale : 10 436 habitants
% de plus de 60 ans : 25%
% de plus de 75 ans : 14%

Avec 25% d’habitants de plus de 60 ans sur la commune de Bourg-de-Péage, notre adhésion au Réseau Francophone des Villes Amies des Aînées apparaissait comme évidente.

La politique en faveur des seniors existe depuis de nombreuses années sur notre commune. Ainsi différents services et activités en direction des seniors sont déjà bien identifiés par la population péageoise :

  • Le foyer restaurant au Clos de l’Hermitage

  • Le portage de repas à domicile effectué par 3 tournées distinctes

  • Les animations au Clos de l’Hermitage par une animatrice du CCAS (ateliers mémoires, ateliers créations…)

  • Les activités du Club Firmin Chorier au sein du Clos (jeux de société, jeux de cartes, tricot, rencontres intergénérationnelles…)

  • Le voyage des personnes âgées une fois par an

  • Un agenda mensuel des seniors

  • Le repas républicain et le repas de Noël (ou corbeille de Noël) offerts par le CCAS de la Ville de Bourg-de-Péage

  • Les 3 repas à thème proposés pour la Saint Valentin, le printemps et la semaine bleue

  • Participation à la Semaine Nationale des Retraités et Personnes Agées (Semaine Bleue) à travers diverses activités et animations.

En outre, de nouvelles actions innovantes ont vu le jour ces dernières années pour répondre au mieux aux besoins de nos aînés :

  • Les permanences du CDPRV (Centre Départemental Pour Réussir son Vieillissement) au sein des locaux du CCAS

  • L’ouverture d’un Accueil de Jour de 5 places pour recevoir les personnes les plus dépendantes et soulager ainsi leur entourage

  • La création d’un jardin thérapeutique intergénérationnel « Jardin’âges »

  • La mise en place d’un café des âges avec une rencontre mensuelle autour d’une thématique ayant un lien avec l’avancée en âge.

Aujourd’hui, notre volonté est de continuer à développer ces actions. C’est pourquoi actuellement, nous travaillons sur l’organisation d’un Forum dédié aux Seniors qui aura lieu le 29 avril 2016. Celui-ci s’adresse tant au seniors à l’aube de la retraite, fraîchement retraités ou plus avancés en âge mais aussi aux enfants et familles de nos aînés à travers des thématiques et ateliers divers et variés.

Notre Ville est également dotée d’une Commission Communale d’Accessibilité qui travaille à l’aménagement de la voirie et des espaces publics afin de de rendre ceux-ci le plus accessible possible. Les personnes âgées peuvent ainsi profiter du Bois des Naix (parc public) ou encore des berges de l’Isère grâce à des espaces totalement adaptés.

Par ailleurs, en matière de logement et d’hébergement, notre commune bénéficie d’un EHPAD et d’un Foyer Logement. De plus, récemment, plusieurs logements sociaux labellisés « Cœur de Village » ont vu le jour sur Bourg-de-Péage pour permettre aux personnes âgées autonomes de bénéficier de logements entièrement accessibles. De nouveaux logements du même type sont actuellement en construction.

Forts du succès et de l’accueil positif de toutes ces actions, nous souhaitons continuer dans cette voie innovante. Le Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés est donc un partenaire essentiel pour nous permettre de développer de nouvelles idées.

/images/membres/100/127-bourg-de-peage/127-blason-bourg-de-peage.jpg