Référent(s) :
David BUISSON
Adjoint chargé de l'Action Sociale, des Solidarités, du Logement et de la Santé
Jérôme AVRIL
Directeur de l'Action sociale et du CCAS
Bourg-de-péage (26)
FRANCE
Notre démarche Villes Amies des Aînés
Population totale : 9 818 habitants (2020) % de plus de 60 ans : 31,5% Avec 25% d’habitants de plus de 60 ans sur la commune de Bourg-de-Péage, notre adhésion au Réseau Francophone des Villes Amies des Aînées apparaissait comme évidente. La politique en faveur des seniors existe depuis de nombreuses années sur notre commune. Ainsi différents services et activités en direction des seniors sont déjà bien identifiés par la population péageoise :
En outre, de nouvelles actions innovantes ont vu le jour ces dernières années pour répondre au mieux aux besoins de nos aînés :
Aujourd’hui, notre volonté est de continuer à développer ces actions. C’est pourquoi actuellement, nous travaillons sur l’organisation d’un Forum dédié aux Seniors qui aura lieu le 29 avril 2016. Celui-ci s’adresse tant au seniors à l’aube de la retraite, fraîchement retraités ou plus avancés en âge mais aussi aux enfants et familles de nos aînés à travers des thématiques et ateliers divers et variés. Notre Ville est également dotée d’une Commission Communale d’Accessibilité qui travaille à l’aménagement de la voirie et des espaces publics afin de de rendre ceux-ci le plus accessible possible. Les personnes âgées peuvent ainsi profiter du Bois des Naix (parc public) ou encore des berges de l’Isère grâce à des espaces totalement adaptés. Par ailleurs, en matière de logement et d’hébergement, notre commune bénéficie d’un EHPAD et d’un Foyer Logement. De plus, récemment, plusieurs logements sociaux labellisés « Cœur de Village » ont vu le jour sur Bourg-de-Péage pour permettre aux personnes âgées autonomes de bénéficier de logements entièrement accessibles. De nouveaux logements du même type sont actuellement en construction. Forts du succès et de l’accueil positif de toutes ces actions, nous souhaitons continuer dans cette voie innovante. Le Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés est donc un partenaire essentiel pour nous permettre de développer de nouvelles idées. |
|