Référent(s) :

Philippe DECROOCQ

Maire

Bey (71)
FRANCE
Notre démarche Villes Amies des Aînés

L’équipe municipale de Bey a pour objectif de permettre aux personnes âgées de la commune d’être autonomes et de pouvoir rester le plus longtemps possible à leur domicile.

Le CCAS fournit une aide financière pour l’utilisation du service de Téléprésence, à destination des personnes de plus de 80 ans vivant seule à leur domicile. Les frais d’installation du système sont pris en charge intégralement par le CCAS ainsi que la moitié de l’abonnement mensuel.

Chaque été, la commune met à disposition des personnes âgées de 75 ans et plus, un service d’aide à domicile gratuit, pris en charge par le CCAS et proposant l’aide aux courses dans les commerces du village, la promenade, la lecture, le petit jardinage et le petit bricolage.

Ce projet permet de créer du lien intergénérationnel puisque les intervenants sont des jeunes de Bey embauchés par la commune.

La possibilité de proposer ce service sur une période plus longue et pendant d’autres périodes de congés va être étudiée.

Dans le même objectif de maintien à domicile, le conseil municipal, en partenariat avec un bailleur social, la SEMCODA, construit en plein centre-bourg, depuis octobre 2014, des logements locatifs communaux adaptés aux personnes à mobilité réduite et plus spécifiquement aux personnes âgées de la commune.

Ces logements seront attribués fin d’année 2015.

Le CCAS et le conseil municipal de Bey vont poursuivre leur réflexion afin d’apporter aux personnes âgées de la commune des solutions de vie adaptées à leur maintien à domicile et dans leur village.

/images/membres/100/124-bey/124-blason-bey.jpg