Référent(s) :

Martine DOUDARD

Adjointe à la Solidarité et à la Cohésion Sociale

Frédéric LE CAM

Directeur de l’EHPAD, Coordinateur SAAD au sein du Pôle Citoyenneté et Solidari

Betton (35)
FRANCE
Notre démarche Villes Amies des Aînés

Population totale : 10 608
% de plus de 60 ans : 21,1 %
% de plus de 75 ans : 6,4 %

 La question du vieillissement de la population constitue un enjeu majeur social, culturel et économique pour nos sociétés. Forte de ce constat et soucieuse d’offrir un cadre de vie accueillant et adapté à tous, la ville de Betton a fait le choix d’intégrer en novembre 2015 le Réseau Francophone des « Villes amies des aînés ».

Souhaitant répondre aux besoins de sa population âgée, la Ville de Betton propose déjà de nombreuses actions en faveur du « bien vieillir » en partenariat et/ou en complémentarité avec les acteurs associatifs locaux (Club de l’amitié, Relais Atout’Age...)  : services d’aide et de soins à domicile, structures d’hébergement, animations à destination des seniors (Semaine bleue, repas des ainés, aide aux aidants…), transport à la demande…

Dans le cadre du processus d’adhésion, la Municipalité cherche à :

- Mieux appréhender l’évolution des besoins des seniors, et pas uniquement d’un point de vue gérontologique, à travers la mise en œuvre d’un diagnostic urbain,

- Elaborer un plan d’actions permettant d’améliorer les conditions de vie des seniors et de répondre aux enjeux du vieillissement pour les années à venir,

- Favoriser la connaissance et la cohésion des différents acteurs intervenant auprès de ce public,

- Promouvoir la participation et l’intégration des seniors à la vie locale,

En s’appuyant sur l’expérience des autres villes membres du réseau.

La phase d’étude comprend donc une forte dimension transversale et une approche systémique des politiques publiques au sein de la collectivité. Un audit participatif (auprès des personnes âgées et des aidants) et un audit technique (auprès des professionnels du secteur) sur les 8 thématiques définies dans la démarche RFVAA permettront d’identifier les points forts et les axes à améliorer.

Dans le cadre de l’audit participatif, il est prévu d’interroger environ 200 personnes, d’âges mais également de quartiers différents, lors de réunions consultatives. Un questionnaire sera également envoyé à tous les habitants de plus de 60 ans et mis à disposition sur le site internet de la ville, pour que les résultats soient les plus pertinents possibles.

Un comité de suivi est actuellement en cours de mise en place regroupant des élus, des professionnels représentatifs du secteur et des représentants de la population cible.


/images/membres/200/203-betton-35/203-blason-betton-35.jpg
Lien Facebook
Lien Twitter