Référent(s) :

Danielle DARD

Adjointe au Maire déléguée aux solidarités, coordination des élus, lutte contre

Anne-Paule ROPOSTE

Direction Autonomie

Besançon (25)
FRANCE
Notre démarche Villes Amies des Aînés

Population totale : 116 914 habitants
% de plus de 60 ans : 20,3 %
% de plus de 75 ans : 8,4 %

« Faire de Besançon une ville amie des aînés, c’est faire de Besançon une ville amie de tous. »

 La Ville de Besançon s’est engagée de manière volontariste depuis les années 60 dans une politique sociale dédiée aux personnes âgées. L’inscription en 2011 dans le projet Ville amie des aînés porté par l’OMS lui permet de dépasser le périmètre social pour développer une politique transversale de l’âge, levier pour faire des aînés bisontins les acteurs de leur vieillissement.

Besançon a ainsi mis en œuvre une large consultation, dans le cadre du diagnostic territorial : réunions publiques, enquêtes à domicile pour les publics empêchés, groupes de travail associant services et habitants autour des huit thématiques OMS.

Ces derniers ont organisé la démarche autour des trois orientations politiques suivantes :

  • Bien vivre sa ville au quotidien : ce qui concerne le cadre de vie : espaces publics, infrastructures, habitat, logement, mobilité, accessibilité...

  • Rester en lien avec les autres : tous les items proposés par l’OMS relevant de l’humain et de la relation entre les personnes (lien social, participation, citoyenneté, engagement…)

  • S’informer et être informé : à la fois comme un outil de communication au service des autres orientations et colonne vertébrale pour les actions menées.

La construction du plan d’action a associé tous les services municipaux en lien avec les thématiques OMS, des associations, les instances participatives, des acteurs du vieillissement (Caisse de retraite, …)

Sont déjà mis en place un Conseil des Sages et, autour de la Maison des Seniors qui est le guichet unique du vieillissement sur la Ville. Besançon propose encore :

Pour rendre visible la démarche, un logo dédié apparaît à chaque réalisation.

D’autres projets sont en cours :

- à partir de l’expérimentation réussie pour l’installation d’assis-debout, le recours à un groupe d’expert d’usage sera systématisé, en articulation avec le développement de l’accessibilité universelle de l’espace public et des commerces de proximité.

  • pour soutenir l’engagement citoyen des aînés et changer le regard sur la vieillesse, la ville favorisera le développement des Solidarités de proximité.

  • pour changer le regard sur la vieillesse, la Ville pérennisera ses journées handi-citoyennes en direction des jeunes, des professionnels et des aidants en y intégrant un simulateur de vieillissement.

/images/membres/100/102-besancon/102-blason-besancon.png
Membre du CA - Membre fondateur