Référent(s) :

Frieda BACHARETTI

Conseillère municipale déléguée chargée du projet « Bien Vieillir à Belfort » et

M. Jules GIBRIEN

Chargé du projet « Bien Vieillir à Belfort »

0384542413

fbacharetti@mairie-belfort.fr

Belfort (90)
FRANCE
Notre démarche Villes Amies des Aînés

Population totale : 49 519 habitants (source Insee 2015)
% de plus de 60 ans : 13.3 % (source Insee 2015)
% de plus de 75 ans : 8.9 % (source Insee 2015)

 

Afin de répondre à un enjeu sociétal sur la place des séniors ou des personnes à mobilité réduite dans nos territoires urbains, la Ville de Belfort a engagé dès le mois de mars 2014, le projet « Bien Vieillir à Belfort ».

L’objectif est de mettre en œuvre une politique globale qui vise à améliorer le quotidien des séniors et des personnes à mobilité réduite.

Ce programme comprend un ensemble d’actions concrètes :

Opération « viens je t’emmène » et Transport solidaire

Dès 2018, un minibus sera mis à la disposition des séniors afin de les encourager à sortir. Ce nouveau système de transport solidaire est l’une des priorités du projet « bien vieillir à Belfort ».

Opération « Tranquillité Séniors »

La réalisation d’une plaquette en collaboration avec la direction de la sécurité et de la tranquillité publique a permis de rappeler quelques bons réflexes pour vivre en sécurité.

Election Super Mamie

Depuis 2014, la municipalité organise l’élection de Super mamie du Territoire de Belfort, cela permet à des personnes âgées de sortir et favorise le lien intergénérationnel.

Un jardin accessible

Situé près de l’Etang des Forges (un espace naturel et familial) les personnes âgées et autonomes pourront venir jardiner avec l’appui et les conseils en jardinage de l’association des jardins ouvriers

Bancs et aménagement pour les personnes âgées et à mobilité réduite

Il s’agit de mettre en œuvre un plan pluriannuel d’implantation de bancs adaptés aux ainés et aux personnes à mobilité réduite.

Pour cet engagement, la Ville a été récompensée en 2017, par le Prix Territoria Argent dans la catégorie « Service aux personnes » et par le prix de sélection FIMBACTE trophée du cadre de vie dans la catégorie cadre de vie.

/images/membres/300/352-belfort/352-blason-belfort.png