Référent(s) :

Sylvie NOCLERCQ

Conseillère déléguée à l’intergénération et aux seniors

Stéphanie DZIUBA

Chef de service Solidarités Intergénérationnelles

Arras (62)
FRANCE
Notre démarche Villes Amies des Aînés

Population totale : 42 501 habitants
% de plus de 60 ans : 20%
% de plus de 75 ans : 9% 

Sur la période 1999-2010, les 75 ans et plus ont augmenté de 17% à Arras.

Les projections font état d’une augmentation des plus de 60 ans de 15% à 2020 et 26% à 2030.

D’une intuition, une belle idée

Lors du travail de diagnostic et d’écriture du Programme de Développement Solidaire de la Ville d’Arras en 2012, le sentiment naît que la ville est touchée par l’isolement.

Pour confirmer cette intuition, un rapport sur la situation des Arrageois face à l’isolement et aux solitudes est commandé par le maire, Frédéric LETURQUE. Rendu en Décembre 2013, le rapport confirme la fragilité des jeunes, des seniors mais aussi des familles monoparentales face à l’isolement.

Face à ce risque, associé à l’effritement du lien social et à la perte d’autonomie des aînés, le projet de Solidarités Intergénérationnelles apparaît comme une priorité pour faire d’Arras une ville humaine et généreuse.

De la rencontre, un beau projet

Des associations du maintien à domicile et du vivre ensemble jusqu’aux comités des fêtes ou d’habitants en passant par les lycées, collèges et université, les centres sociaux, le C.C.A.S., les services éducation, sport, évènementiel et jeunesse de la ville ou encore les instances de participation citoyenne, le projet de solidarités Intergénérationnelles s’est construit avec de nombreux acteurs arrageois.

Coordonné par le service Solidarités Intergénérationnelles, ce projet est avant tout partenarial, il reprend donc tous les aspects de la vie de la cité, autour de 4 grands enjeux :

 -         L’autonomie de la personne dans son projet de vie

Donner accès à tous les outils qui permettent aux seniors de réaliser leur projet de vie, par la prévention et l’adaptation de leur environnement.

-         La lutte contre l’isolement

En améliorant le repérage et en harmonisant les solutions apportées notamment par la mise en place des équipes citoyennes MONALISA

-         Le mieux vivre ensemble

Favoriser les relations humaines et les rencontres intergénérationnelles à l’échelle des immeubles, des quartiers et de la ville.

-         L’affichage de l’ambition de la ville

Améliorer la coordination et la communication à l’échelle de la ville

 

/images/membres/200/263-arras-62/263-blason-arras-62.jpg
Lien Facebook
Lien Twitter