Référent(s) :

René GOY

Président

Martial LAMBERT

Membre du comité d'Agora Vaud

Agora Vaud (suisse)
SUISSE
Notre démarche Villes Amies des Aînés

L’intérêt d’Agora Vaud à être membre du Réseau francophone  des Villes Amies des Aînés – RFVAA est porté par une reconnaissance de ses objectifs, notamment de « favoriser les échanges de bonnes pratiques, confronter les expériences, partager les informations » ainsi que de soutenir le développement de politiques communales et locales favorables aux seniors et aux liens intergénérationnels.

A cet égard, l’activité principale d’Agora Vaud consiste à organiser, en collaboration avec les communes vaudoises, des événements d’accueil des nouveaux retraités. Ces événements permettent, d’une part, de signifier une reconnaissance sociétale auprès des seniors qui vivent la transition vers la retraite, d’autre part de les informer utilement sur les activités des quatorze organisations membres d’Agora Vaud, qui ensemble atteignent les huit domaines d’action « Villes amies des aînés ».

Agora Vaud entreprend actuellement une démarche participative auprès de ses membres afin d’actualiser sa stratégie et de consolider son organisation, sous une perspective de dynamisation de ses activités. L’adhésion au RFVAA est souhaitée par le comité d’Agora Vaud, sous le statut initial et transitoire de membre candidat, afin d’ouvrir à ses membres un accès motivant et fédérateur aux références de bonnes pratiques, aux événements et aux formations du Réseau. Notre perspective est de pouvoir demander une adhésion ordinaire sous un délai de un à deux ans, après avoir pris la mesure de la capacité contributive des membres d’Agora Vaud au RFVAA, notamment par une participation significative à l’établissement de fiches de retours d’expériences ainsi qu’aux événements figurant à l’agenda du Réseau.

/images/membres/400/413-agora-vaud-suisse/413-blason-agora-vaud-suisse.png
Organisme de l’ESS à vocation régionale