Hors-série La gazette des communes - Révolution de la longévité. Opportunités, développement et attractivité des territoires
Baromètre ami des aînés 2024 - 2ème édition "Ce que veulent les vieux"
Concours Villes Amies des Aînés 2024 - Thème : Territoires & Santé. Quelle convivialité à l'égard des aînés ?
Studio Territoires Audacieux - Colloque international du RFVAA - Ministère des Solidarités et des Familles 05-06.12.23 - ©Patrick Forget / patrickforget.com
Colloque international du RFVAA - Ministère des Solidarités et des Familles 05-06.12.23 - ©Patrick Forget / patrickforget.com
FONDS D’APPUI POUR DES TERRITOIRES INNOVANTS SENIORS
Conférence de presse Fonds d'appui pour des territoires innovants seniors- Ministère des Solidarités et de la Santé 07.12.21 - ©Patrick Forget / patrickforget.com
Cérémonie de labellisation Ville de Claix - Crédit LB
Dossier de présentation LABEL "AMI DES AÎNÉS"®
Assemblée Générale du RFVAA lors du Congrès des 10 ans - LB 06/07/22
Les essentiels Amis des Aînés / Guide français des Villes Amies des Aînés
La tribune
Le 9 Avr 2020
Confinement : des solutions émergent pour lutter contre l'isolement des seniors
"Le vieux de demain, c'est... nous" Le gouvernement peut compter sur le réseau francophone des villes amies des aînés (RFVAA), qui recense 152 membres eux-mêmes représentant 12 millions d'habitants, pour avancer avec les collectivités. Si son délégué général Pierre-Olivier Lefebvre confie à La Tribune son "inquiétude" que les personnes âgées "redeviennent la dernière roue du carrosse, une fois l'émotion passée", il "espère" un "déclic" afin qu'on "vive en humanité ensemble".
Ministère des Solidarités et de la Santé
Le 8 Avr 2020
Premières mesures du plan de mobilisation nationale contre l’isolement
Lutter contre l’isolement des personnes âgées et fragiles isolées en période de confinement : Olivier Véran annonce retenir les premières mesures du plan de mobilisation nationale contre l’isolement. La mission pilotée par Jérôme Guedj, composée d’une équipe opérationnelle de trente experts et acteurs de terrain dont le RFVAA, a remis le 6 avril au ministre des Solidarités et de la Santé un rapport comprenant quarante-deux propositions et une première série de recommandations opérationnelles.
Le Monde
Le 6 Avr 2020
Coronavirus : « La crise met en exergue la fragilité structurelle du système médico-social »
Face à la situation dramatique des Ehpad, la mobilisation salutaire de la société civile (don de matériels de protection, fabrication artisanale de masques, implication de professionnels de santé retraités…) est malheureusement loin d’avoir pu compenser le chaos à l’œuvre. Parallèlement, le monde institutionnel (associations, entreprises, communes, en particulier celles du Réseau villes amies des aînés) s’est peu à peu organisé pour étendre la dynamique de solidarité : mise en place de dispositifs d’écoute dédiés aux soignants (association Soin aux professionnels de santé), instauration d’un accompagnement physique adapté à distance (Siel bleu), convoyage gratuit de masques depuis la Chine (société But), etc.
Ouest France
Le 9 Mars 2020
Rezé. Rezé Seniors sort son nouveau programme
Le programme mensuel à destination des seniors a changé. Ces modifications s’inscrivent dans le cadre de la démarche Ville amie des aînés, lancée par la Ville. « Les seniors rezéens ont souhaité que les actions, les temps forts et autres ateliers pouvant les intéresser soient mieux relayés auprès d’eux, précise Gérard Aigroz, président de Rezé Seniors. Les changements apportés plaisent à tous. Le numéro de mars a reçu un très bon accueil. »
Le Monde
Le 7 Mars 2020
Comment « adapter les villes au vieillissement » ? Les exemples de Dijon, Rennes ou Saint-Etienne
Dans des villes qui comptent presque autant de seniors que d’étudiants, les maires adaptent leur politique pour conserver ou conquérir ce vote des seniors. RFVAA offre une méthode aux maires pour enrôler les seniors dans les politiques de transports, d’habitat, de culture… Les retraités « attendent de leur ville de trouver une place et pas seulement que les élus s’occupent d’eux », expose M. Lefebvre, délégué général de RFVAA.
Le Monde
Le 6 Mars 2020
Transports, habitat, mobilier urbain… Quand le troisième âge s’impose dans la ville
Le Réseau francophone des villes amies des aînés incite à mettre en pratique le programme de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour « l’adaptation des villes au vieillissement ». Affilié à l’OMS, le RFVAA a réussi à enrôler quelque 140 villes françaises. La plus grande est Paris, la plus petite Meaulnes-Vitray (Allier), 900 habitants. De toute obédience partisane. Elles forment un vivier de près de 12 millions d’habitants.
La Nouvelle République
Le 26 Fév 2020
Deux-Sèvres : la CFDT interpelle tous les candidats sur les seniors
L’UTR CFDT 79 invite dans les jours qui viennent les candidats partout dans les Deux-Sèvres à décliner leurs programmes sur ces sujets. Des pistes concrètes ? L’UTR CFDT suggère aux candidats de faire adhérer leur commune au réseau « Villes amies des aînés ». Il lutte contre les discriminations dont sont victimes les personnes âgées et encourage les initiatives pour leur faciliter la vie, dans les transports comme l’habitat ou la vie culturelle. Le réseau compte aujourd’hui 146 adhérents, soit 12 millions d’habitants.
pour-les-personnes-agees.gouv.fr
Le 24 Fév 2020
Qu’est-ce qu’une ville amie des aînés ?
Le réseau francophone des Villes amies des aînés œuvre pour développer cette démarche. Le Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés composé de villes belges, suisses, françaises et d’Andorre apporte son soutien aux villes engagées dans la démarche « Villes Amies des Aînés » pour qu’elles poursuivent leurs efforts d’adaptation du territoire aux besoins des personnes âgées dans le temps. Les membres du réseau peuvent également partager et diffuser leurs expériences.
Age Village
Le 3 Fév 2020
Municipales : une opportunité pour le grand âge ?
Les élections municipales seront l'occasion de rappeler l'importance des politiques locales pour le quotidien des personnes âgées. La filière Silver Economie vient d’adresser un communiqué aux candidats aux élections municipales et intercommunales. 30 propositions pour répondre aux critères d’obtention du label “Ville amie des aînés” : Label issu des travaux de l’OMS et délivré en France par le Réseau francophone Ville amie des aînés afin d’inciter les territoires à mieux s’adapter aux seniors.
Silver Eco
Le 29 Jan 2020
Les acteurs de la Silver Economie s’adressent aux candidats aux Municipales
Le Conseil national de la Filière Silver Economie présidé par Luc Broussy a adopté le jeudi 23 janvier une adresse aux candidats aux élections municipales et intercommunales sous la forme de 30 recommandations. Ce document élaboré avec le concours du Réseau Villes Amies des Aînés, fera l’objet d’une large diffusion. Il y est question de logement, d’urbanisme, de mobilité, d’accès aux soins, de culture, de lien social ou encore de prévention.
Senior Actu
Le 23 Jan 2020
Donner la parole aux ainés français avec Villes Amies des Ainés
Voici une excellente initiative. En effet, on donne de plus en plus la parole aux minorités quelqu’elles soient, mais on oublie souvent et encore trop régulièrement les seniors et les personnes âgées… Alors que cette population représente une part de plus en plus importante de la société. Dans cet esprit, le Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés a décidé de lancer une grande tournée de consultation des retraités et des personnes âgées.
Filière Silver Economie et RFVAA
Le 22 Jan 2020
Adresse aux candidats aux élections municipales et intercommunales
Avec la transition numérique et la transition écologique, la transition démographique est une des grandes révolutions structurantes que nous aurons à vivre sur notre territoire. Or, trop souvent, le vieillissement démographique a été appréhendé dans notre pays de façon anxiogène. Ce que nous proposons ici, c’est tout à la fois de considérer le vieillissement comme une chance pour les individus et une opportunité pour la société.
Senior Actu
Le 20 Jan 2020
Grand âge et autonomie : le ministère de la Santé lance une stratégie globale pour les années à venir
Agnès Buzyn, ministre de la Santé, a lancé la semaine dernière, une stratégie globale en faveur de la prévention de la perte d’autonomie baptisée « Vieillir en bonne santé 2020-2022 ». Parce que la lutte contre l’isolement s’avère une arme très puissante de prévention, la stratégie vise à mobiliser le plus largement possible les acteurs de terrain autour de cet enjeu majeur. Les bonnes pratiques seront diffusées auprès des collectivités, parmi lesquelles le label « Villes amies des aînés ».