Référent(s) :

Christine DROGUET

Adjointe au maire à l'intergénérationnel, petite enfance et Séniors

Brigitte RENAULT

Directrice adjointe du CCAS

Morgane LE BRECH

Coordinatrice Responsable de l'EAAR Centre Mayenne

Laval (53)
FRANCE
Notre démarche Villes Amies des Aînés

Population totale : 49 617 habitants

% de plus de 60 ans : 27,4 %
% de plus de 75 ans : 11,0 %

La Ville de Laval bénéficie de nombreux atouts pour la prise en compte du vieillissement de la population avec son conseil des sages, ses commissions seniors sur les huit maisons de quartier, des associations dédiées aux seniors dont une de 1200 adhérents. La ville les soutient matériellement et financièrement. La ville de Laval, en s’engageant dans la démarche « ville amie des ainés » souhaite proposer une politique ambitieuse pour les seniors.

Laval est entrée dans la démarche en mars 2015. Le lancement a été suivi par environ 150 personnes. La question du vieillissement de la population est un axe de travail que les élus ont souhaité développer en y associant le maximum d’habitant, d’institutions et de partenaires (maisons de quartier, associations, entreprises, commerçants...).

Un diagnostic préalable a été établi auprès des différents services de la ville ainsi qu'auprès des institutions et associations partenaires, avec pour ambition de recenser tous ce qui existe déjà pour la prise en compte du vieillissement.En avril, un comité de pilotage composé de professionnels et d'élus a adopté une démarche participative. Il a défini quatre groupes de travail qui reprennent les huit thématiques de la démarche. Chaque groupe est piloté par un élu de référence :

• Groupe 1 : Bâti, espaces extérieurs, habitat, transport et mobilité

• Groupe 2 : Lien social, solidarité, autonomie, soins et services

• Groupe 3 : Culture, loisirs, information et communication

• Groupe 4 : Participation citoyenne et emploi

Ces groupes se sont réunis de mai à juin 2015.

Suite à cette première phase, tous les Lavallois ont été consultés grâce un questionnaire diffusé à 30 000 exemplaires via le journal municipal et sur le site internet de la ville. Dès la rentrées de septembre, des cafés-rencontre sont proposés pour recueillir l'avis des habitants.

Ce travail d’enquête achevé, le plan d'actions sera définitivement validé, prenant en compte les observations relevées dans les différents temps d'échanges entre élus, professionnels et habitants.

Les premières pistes d’amélioration se profilent déjà : lutte contre l'isolement des personnes, travail sur les mobilités et les aménagements urbains, développement d’un réseau d’information et de diffusion de l’information à destination des seniors, suivi de la réhabilitation d'un quartier avec la construction de nouveaux immeubles prenant en compte le logement des âgés...

/images/membres/100/182-laval/182-blason-laval.png
En route vers le LABEL « AMI DES AÎNÉS » ®
Lien Facebook
Lien Twitter