Référent(s) :

Irène SIPOS

Présidente

Noémie JEANNIN

Déléguée nationale

Union Nationale Des Bistrot Mémoire
FRANCE
Notre démarche Villes Amies des Aînés

L’Union des Bistrot Mémoire, association loi 1901, créée en 2009, est une plateforme de soutien, de ressource et d’accompagnement des dispositifs de Bistrot Mémoire. Elle a pour mission de soutenir l’activité et le fonctionnement des Bistrot Mémoire existants et d’en développer de nouveaux. L’Union poursuit également une mission de communication afin de faire connaître ce concept de Bistrot Mémoire au grand public et aux politiques et développe un plaidoyer afin de mieux faire accepter la maladie par l’environnement citoyen. Enfin l’association se positionne comme un acteur de l’innovation sociale en suscitant la réflexion à partir d’idées nouvelles, en recensant les innovations de terrain et en les partageant avec l’ensemble des Bistrot Mémoire adhérents.

L’Union des Bistrot Mémoire fédère actuellement 44 lieux de Bistrot Mémoire répartis sur l’ensemble du territoire national.

 

Le Bistrot Mémoire

Un Bistrot mémoire est un lieu d’accueil et d’accompagnement des personnes vivant avec des troubles de la mémoire ainsi que de leurs aidants, proches et professionnels.

C’est un lieu ouvert à tous permettant de se rencontrer, s’exprimer, dialoguer librement, partager ses interrogations et ses difficultés dans un climat de détente et de convivialité sans inscription préalable. Un psychologue et une Equipe de bénévoles assurent l’accueil. Lors des séances des thèmes d’échange ou interventions (professionnelles, loisirs...) peuvent être proposés.

 

La démarche Villes amies des Ainés

L’Union se retrouve particulièrement autour des valeurs portées par le mouvement des Villes Amies des Ainés. En effet, le constat du vieillissement de la population implique l’adaptation de la société pour intégrer au mieux les ainés dans la société, en favorisant le « bien vieillir », au-delà de la bonne santé individuelle. Cette politique doit donc se développer dans des domaines divers tels que l’habitat, le sport, la culture, les nouvelles technologies, la participation citoyenne, l’action sociale, la santé, etc.

L’Union et les Bistrot Mémoire déclinent, dans le domaine des troubles de la mémoire, un axe fort d’intégration dans l’environnement de vie, de participation aux activités organisées pour l’ensemble des citoyens et à la vie de la cité. La question de l’engagement citoyen est aussi pour nous un axe fort, chaque Bistrot Mémoire étant issu d’un collectif partenarial regroupant des personnes et des institutions. Les Bistrot Mémoire rassemblent donc, tant dans leur création, que dans leur fonctionnement, trois expertises nécessaires pour faire avancer des réponses qui continuent de prendre en compte les « liens sociaux primaires »: celle des familles, celle des professionnels et celles-ci et celle des citoyens, bénévoles porteurs de projets promotionnels et d’un mieux vivre ensemble.

 

Union des Bistrot Mémoire

9 rue Louis Kérautret Botmel | immeuble Athéa | 35000 RENNES

06.52.13.61.31

contact@bistrot-memoire.com

www.bistrot-memoire.com

/images/membres/200/287-union-des-bistrot-memoire/287-blason-union-des-bistrot-memoire.png
Organisme de l’ESS à vocation nationale