Référent(s) :

Jean-Michel STAIGER

Maire

Savigny-le-sec (21)
FRANCE
Notre démarche Villes Amies des Aînés

Population totale : 862 habitants 

% de plus de 60 ans : 30,9 % 
% de plus de 75 ans : 8,6 % 

 

La commune de Savigny-le-Sec est située en Côte d'Or à 10 kilomètres au nord de Dijon.

Le slogan de la commune "Savigny-le-Sec entre ville et pleine nature" résume bien l'attrait de ce village qui s'est développé régulièrement depuis les années 1970.

Depuis plusieurs années différentes actions sont impulsées et parfois organisées par des membres du conseil municipal en faveur des personnes de plus de 60 ans : animations d'un club, organisation de transports, visites, différents services sont proposés (transport de déchets, courses...) et des actions spécifiques (mise à niveau du code de la route, comment adapter son du logement).

Avec le vieillissement de la population est apparu un réel problème lié aux caractéristiques des habitations. En effet la plupart des personnes habite un pavillon construit entre les années 1970 et 1990 qui est constitué d'un sous-sol surélevé. La partie habitable n'est accessible que par des escaliers. En perdant de la mobilité, des personnes se retrouvent prisonnières dans leur logement qui n'est pas toujours adapté. Ces constructions ne répondent pas forcément aux dernières normes thermiques. Leurs coûts de fonctionnement est important et l'entretien du terrain (1000 m² en moyenne) qui ne présente plus d'intérêt,est impossible sans passer par passer par la prestation d'une entreprise.

La municipalité a aménagé un lotissement communal. Une zone de plus de 2000 m² a été réservée pour construire une résidence senior. Elle sera constituée de 14 logements (10 T2 de 40 m² et 4 T2 de 50 m² et d'une salle d'activités multigénérationnelles). L'intérêt de ce projet est qu'il est situé au cœur du village. Les travaux ont débuté depuis septembre 2022, la livraison de ces logements est prévue en septembre 2023. La municipalité envisage le recrutement d'une personne afin d'assurer un passage quotidien à chaque résidant, pour organiser la livraison des repas, pour assurer des animations deux fois par semaine. Les objectifs sont de pouvoir offrir des logements bien adaptés à tous les handicaps, fonctionnels et confortables ayant des charges réduites et des loyers modérés.

Compte tenu des actions déjà menées et des projets en cours c'est tout naturellement que notre collectivité a souhaité être adhérente au réseau francophone des Villes Amies des Aînés. On espère profiter des conseils, des expériences d'autres actions menées par différentes communes, partager des expériences...

/images/membres/500/587-savigny-le-sec-21/587-blason-savigny-le-sec-21.jpg
Lien Facebook