Référent(s) :

Sylvie FIORONI

Elue aux affaires sociales et à l'urbanisme

Nadia SAIDI

Cheffe de service CCAS

Saint-laurent-de-mure (69)
FRANCE
Notre démarche Villes Amies des Aînés

Population totale : 5 609 habitants en 2020

% de plus de 60 ans : 25,4 % 

% de plus de 75 ans : 7,4 % 

 

La commune, soucieuse de créer un cadre favorable au bien-vieillir, souhaite adapter ses actions aux besoins de ses aînés et à l'évolution de sa population. Dans le cadre de son plan de mandat, la commune apporte un intérêt fort pour mieux penser la ville et ses services, d'améliorer le mieux-vivre et le bien-être en faveur de sa population senior.

Pour s'engager dans cette démarche "Amie des Aînés", la commune souhaite se faire accompagner par un prestataire pour les différentes étapes de la démarche :
- Structurer la gouvernance : plusieurs actions sont menées en faveur des aînés sur le territoire mais ne sont pas suffisamment valorisées.
- Audit technique : la commune souhaite mener un état des lieux transversal du territoire pour
évaluer ses forces et faiblesses. Une étude pré-opérationnelle sur l'habitat privé a déjà été amorcée dans un Programme d'Intérêt Général visant le maintien à domicile.
- Diagnostic participatif : l'équipe souhaite impliquer les citoyens, dans leur diversité d'âge, de genre, d'activité, de confession, de culture, de style d'habitation afin de réaliser un diagnostic actualisé et un état des lieux des besoins, et d'élaborer une feuille de route de façon concertée.

/images/membres/600/630-saint-laurent-de-mure-69/630-blason-saint-laurent-de-mure-69.png
Lien Facebook