Référent(s) :

Marlène COLLINEAU

Conseillère métropolitaine

Sophie GATÉ

Responsable de la Mission Nantes Métropole Territoire de Longévité

Nantes Métropole
FRANCE
Notre démarche Villes Amies des Aînés

En route vers le LABEL « AMI DES AÎNÉS » ®

Population totale : 672 420 habitants (Recensement 2020)
% de plus de 60 ans : 21,4 %
% de plus de 75 ans : 7,7 %

La population métropolitaine de 65 ans et plus va passer de 97 000 en 2014 à 140 000 en 2030 et 176 000 en 2050. Nantes Métropole est la 4ème métropole nationale pour la part des 75 ans et plus dans la population (8%). Une augmentation de 2,4 % par an des 75 ans et plus est attendue d’ici 2030.


Afin de relever collectivement les défis posés par la transition démographique, Nantes Métropole a organisé en 2019 un Grand Débat "Longévité, ouvrons les possibles", mobilisant les 24 communes de la métropole, des acteurs du territoire et des citoyens (23 000 participants). Cette dynamique démocratique a été récompensée par le prix spécial du RFVAA. Le rapport final du Grand Débat identifie les propositions citoyennes et pose les enjeux et défis de la longévité pour le territoire métropolitain.


Dans la continuité, Nantes Métropole s'est engagée à coconstruire une feuille de route longévité métropolitaine partagée (mobilisation des services, des communes et des acteurs du territoire). 25 engagements génériques sont déclinés en 70 objectifs opérationnels. La feuille de route inscrit la longévité au coeur de l'action publique avec une dimension sociétale à 360°, prenant en compte la diversité des acteurs, des échelles d'action, des positionnements de la métropole. Elle constitue un document de référence qui pose un cadre commun pour agir collectivement.


Pour sa part, Nantes Métropole se positionne sur plus de 130 engagements concrets, incarnant son ambition de devenir un territoire favorable à la longévité, traduite dans une politique publique dédiée.
Une gouvernance ouverte sera mise en place au 1er trimestre 2022 : un mandat sera confié, par les élus, à un collectif d'acteurs locaux diversifiés.  En complément, un espace ressource sera proposé aux communes de la métropole adhérentes au RFVAA (6 à ce jour et 2 à venir aux côtés de la métropole elle-même adhérente) et à celles qui souhaitent s'engager dans la démarche.


Envisager la gouvernance de la feuille de route en s'appuyant sur la coopération entre les acteurs et les différentes échelles d'action, confère une singularité forte à ce projet, une marque et un mode de faire spécifique du territoire de Nantes Métropole.  

/images/membres/400/440-nantes-metropole/440-blason-nantes-metropole.png
En route vers le LABEL « AMI DES AÎNÉS » ®
Lien Twitter