Référent(s) :

Pierre GUILLOUET

Adjoint à la santé politiques sociales solidarités et handicap

Katia TRAVERT

Directrice du CCAS

Montfort-sur-meu (35)
FRANCE
Notre démarche Villes Amies des Aînés

Population totale : 6 743 habitants (au 1er janvier 2018)

% de plus de 60 ans : 26,6 % 
% de plus de 75 ans : 11,1 % 

 

La Ville de Montfort-sur-Meu a fait le choix d’intégrer la démarche du Réseau Francophone Ville Amie des Ainés en 2017, suite à la réalisation d’une analyse des besoins sociaux sur l’isolement des séniors. Les actions et les objectifs du réseau répondent aux préoccupations de la municipalité avec pour principaux enjeux d’adapter et de rendre accessible l’environnement bâti et social des ainés, d’encourager le vieillissement actif, de lutter contre l’âgisme et de renforcer le sentiment d’appartenance et d’intégration dans la Ville. La ville de Montfort avec son CCAS et sa Résidence autonomie s’est engagée dans une démarche volontariste sur ces enjeux.

Le CCAS anime une action générale de prévention et de développement du lien social en liaison avec les institutions publiques et privées. Différentes actions sont mises en place favorisant le lien social des ainés : Navett’O Centre : Transport à la demande de personnes âgées le vendredi (jour du marché) et le mardi dans le cadre des mardis de l’Ourme, ateliers de prévention de la perte d’autonomie organisés par la Résidence Autonomie, l’équipe citoyenne des ambassadeurs de solidarité MONALISA, le repas des ainés, le séjour séniors, les tables ouvertes de la résidence autonomie, les ateliers de prévention de la perte d’autonomie, les visites de convivialité à l’occasion des fêtes de fin d’année, la semaine bleue à l’échelle intercommunale… En lien avec un groupe d’élèves de l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique de Rennes, un audit participatif avec les personnes âgées et un audit technique avec les professionnels sur les 8 thématiques définies dans le cadre de la démarche RFVAA ont permis d’identifier les points forts de la collectivité et les axes à améliorer. Un questionnaire en ligne a également permis de récolter la parole des usagers. Suite à la restitution de ces échanges auprès des personnes interrogées, un groupe de travail, composé d’élus et d’agents permettront d’identifier les axes à prioriser dans le cadre du plan d’action déterminé sur les prochaines années.

 

 

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