Référent(s) :

Christine TANGUY

Adjointe au Maire aux Politiques Sociales, Solidarités et Handicap

Tiphaine ROBBE

Chargée de Mission Bien-Vieillir

Lannion (22)
FRANCE
Notre démarche Villes Amies des Aînés

Population totale : 20 344 habitants en 2021

% de plus de 60 ans : 30,6 % 
% de plus de 75 ans : 11,4 % 

Lannion et sa population sont engagées, depuis de nombreuses années, dans une démarche active de démocratie participative. 
Initiées avec la mise en place de conseils de quartiers, les démarches de démocratie participative et de participation citoyenne se sont progressivement étendues à d'autres sphères : vie associative, politique jeunesse, etc. 
La consultation et la participation des citoyens à la politique de la ville est aujourd'hui fortement inscirte dans les pratiques municipales.

En 2022, le CCAS de Lannion, soucieux de prendre en considération les attentes des aînés du territoire, engageait une étude sur le parcours résidentiel des aînés et leur place dans la cité. Cette étude a mis en lumière les attentes spécifiques des aînés concernant leur vie quotidienne, notamment en matière de logement adapté, de socialisation et d'accès à l'information.

La Ville est soutenue par le programme "Action Coeur de Ville" dont l'un des objectifs est de revitaliser les centres villes pour y créer un environnement plus accueillant et inclusif pour tous ses habitants, et plus particulièrement pour les séniors. Lannion souhaite aujourd'hui affirmer sa volonté  de prendre en compte chaque citoyen et inscrit dans son programme politique l'engagement dans le démarche "Ville Amie des Aînés".

Cette adhésion va apporter des bénéfices concrets aux aînés de Lannion. Ils verront leurs besoins mieux pris en compte dans les politiques municipales, que ce soit pour l'aménagement urbain, les services de proximité ou les activités sociales.

Depuis octobre 2024, Lannion est officiellement membre du Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés. En rejoignant ce réseau, la Ville affirme sa volonté d'adapter progressivement les infrastructures et les services aux besoins spécifiques des aînés, tout en favorisant les liens intergénérationnels.

Le chemin continue vers une ville où il fait bien vivre à tous les âges de la vie !

/images/membres/700/731-lannion-22/731-blason-lannion-22.png
Lien Facebook
Lien Twitter