Référent(s) :

Gina DALLEAU

Vice présidente du CCAS

Damien LEGROS

Directeur du CCAS

La Plaine Des Palmistes (974)
FRANCE
Notre démarche Villes Amies des Aînés

Population totale : 6 723 habitants en 2020

% de plus de 60 ans : 14,4 % (chiffres de 2020)
% de plus de 75 ans : 4,9 % (chiffres de 2020)

 

La Plaine-des-Palmistes est une commune française de l'île de La Réunion située entre deux massifs volcanique, le Piton des Neiges et le volcan actif du Piton de la Fournaise. Elle est desservie par une route majeure, la seule transversale reliant le littoral. Dans le vocabulaire réunionnais, on dit que la commune est située dans« Les Hauts».

La Plaine-des-Palmistes compte 6 568 habitants en 2018 contre 1 981 habitants, cinquante ans plus tôt. Concernant la population de personnes de 60 ans, le nombre a crû plus rapidement sur la commune que sur l'échelle de la France entière. Si la Plaine-des-Palmistes avait suivi le rythme d'évolution observé en France entière, le territoire compterait prés de 560 personnes âgées de 60 ans et plus en 2017, soit 490 personnes de moins que ce qu'elle ne compte réellement. En effet, entre 2012 et 2017, le nombre de personnes âgées de 60 ans et plus est passé de 830 à 1 050.


Trois groupes se distinguent dans la population âgée de 60 ans et plus.
D'une part, 12% personnes âgées de 60 à 74 ans peuvent être définies comme une population encore active, impliquées dans les réseaux sociaux, aidante à la fois de ses enfants et de ses petits-enfants, mais aussi des parents souvent très âgées et dépendants. 

Aussi, les 3% de personnes âgées de 75 à 84 ans possèdent des caractéristiques différentes. En effet, ce sont souvent des personnes qui présentent le risque de se replier sur elles-mêmes. Leurs réseaux sociaux, familiaux et professionnels s'amenuisent progressivement. Certaines se démotivent et ne cherchent plus à entretenir ou créer des liens avec autrui. Elles n'expriment pas de besoin particulier et se lassent.


Enfin, les 80 personnes âgées de 85 ans et plus sont sujettes à une perte d'autonomie qui peut amener à devoir recourir à des aides extérieurs. En 2017, 31% d'entre elle sont seules et isolées.


De ce constat, le CCAS et la Ville ont développés ses offres de services en fonction des problématiques rencontrés.
Des actions collectives avec la lutte contre la sédentarité à travers la Maison Sport et Santé, des animations de découvertes à travers des sorties avec les établissements de Vie Sociale et des actions de « aller vers» à travers une équipe de VADs (visite à domicile) numérique où les agents accompagnement les familles dans la découverte des outils informatiques et l'accès aux droits de manière individuelle. Enfin, nous proposons également des ateliers numériques et action de prevention collectifs afin de favoriser l'accès aux droits.

 

/images/membres/600/659-la-plaine-des-palmistes-974/659-blason-la-plaine-des-palmistes-974.jpg
Lien Facebook