Référent(s) :

Brigitte LAURENTIE ROUX

Vice-présidente du CCAS

Véronique PASQUALI

Directrice du CCAS

Fleurance (32)
FRANCE
Notre démarche Villes Amies des Aînés

Population totale : 5 890 habitants (2020)

% de plus de 60 ans : 37,6% 
% de plus de 75 ans : 18,1% 

 

Fleurance est la quatrième plus grande ville du département du Gers. elle est intégrée au sein de la Communauté des communes de la Lomagne Gersoise et du pays Portes de Gascogne.
Face aux enjeux du vieillissement de la population de la commune, les élus souhaitent développer une politique territoriale du bien vieillir (accès à la culture, au logement, à la mobilité, aménagement de l'espace public...) et de ce fait intégrer la démarche VADA.
Des actions sont menées dans ce sens depuis de nombreuses années (activités intergénérationnelles, gym douce, Forum des seniors, sorties culturelles, minibus intra urbain pour les seniors...) à travers notamment le réseau Entour'âge créé en 2014 et animé par le CCAS. Ce réseau composé de bénévoles et bénéficiaires a pour objectif premier de rompre l'isolement des seniors de notre ville en proposant des activités diverses et adaptées.
Un diagnostic de territoire est en cours et mobilise tous les services de la collectivité ainsi que ses habitants. Les résultats de la consultation permettront l’élaboration des pistes d'amélioration afin que Fleurance soit une ville bienveillante pour nos seniors.

/images/membres/200/272-fleurance-32/272-blason-fleurance-32.png
Lien Facebook