Référent(s) :

Catherine SERET

Adj au maire en charge des seniors, du handicap et de la lutte contre les discri

Jérôme LEFEBVRE

Responsable du service innovation et engagement pour le bien vieillir

Dunkerque (59)
FRANCE
Notre démarche Villes Amies des Aînés

En route vers le LABEL « AMI DES AÎNÉS » ®

 

Population totale : 86 545 habitants en 2020

% de plus de 60 ans : 28,1 % 
% de plus de 75 ans : 9,6 % 

 

La Ville de Dunkerque porte un projet volontariste en direction de tous les « seniors » en réponse au vieillissement de la population à l’échelle de l’agglomération et a ainsi créé en janvier 2021 une Mission Seniors qui s’appuie sur un savoir-faire développé depuis de nombreuses années en terme d’animation, de maintien du lien social et de convivialité qui était initialement porté par le CCAS. Elle a pour ambition d’améliorer la qualité de vie des seniors et par là même la qualité de vie de toute la population dunkerquoise.

La volonté de la municipalité est que la politique sénior puisse principalement s’appuyer sur l’expérience des habitants de Dunkerque, notamment sur celle des personnes âgées. La dimension participative est un aspect fondamental afin de valoriser le rôle des Séniors en tant que citoyens actifs et engagés dans la vie de leur cité. La Mission Séniors de la Ville de Dunkerque a débuté en 2021 une grande concertation avec ses seniors autour des questions des loisirs, des animations et de l’engagement via un questionnaire et 16 ateliers participatifs (Fabriques d’Initiatives Locales) sur le 1er semestre 2022.

C’est dans cette optique et pour poursuivre la dynamique participative déjà enclenchée qu’est née la volonté de pouvoir débuter la démarche « Ville Amie des Aînés » pour aider au développement d’une politique de l’âge et du bien vieillir à Dunkerque avec l'adhésion au Réseau Francophone Ville Amie des Ainés en juin 2022.

A la fin mai 2023, le diagnostic de territoire est finalisé suite à la création d'un séminaire qui a réunit 94 partenaires et 134 habitants. Le comité de pilotage a été créé et a validé 3 thématiques prioritaires : autonomie, services et soins ; lien social et solidarité, transports et mobilité et l'information et la communication comme thématique transversale. Le plan d'actions est en cours de construction et sera présenté au comité de pilotage en septembre 2023 avant d'être adopté par le conseil municipal fin 2023.

/images/membres/500/586-dunkerque-59/586-blason-dunkerque-59.jpg
En route vers le LABEL « AMI DES AÎNÉS » ®
Lien Facebook
Lien Twitter