Référent(s) :

Marie-Hélène AUBERT

6e Vice-présidente déléguée à l’autonomie et Présidente de la Conférence des fin

Béatrice BOUY

Chargée de projet prévention perte d’autonomie

Département Des Yvelines (78)
FRANCE
Notre démarche Villes Amies des Aînés

Obtention du LABEL "AMI DES AÎNÉS"® Niveau ARGENT en 2022

 

Population totale : 1 449 723 habitants 

% de plus de 60 ans : 21,9 %
% de plus de 75 ans : 7,8 %

 

Le Département des Yvelines s'engage dans la démarche ville amie des aînés, soutenu financièrement par la Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse d’Île de France, et aux côtés des membres de la Conférence des financeurs des Yvelines qui participent activement au déploiement d'actions nouvelles de prévention de la perte d'autonomie. Une démarche que le Département a souhaité déployer avec 6 villes pilotes des Yvelines qui participeront à modéliser le soutien que le Département et la Conférence des financeurs pourraient à terme, proposer aux collectivités.

6 villes représentatives de la diversité des réalités de vie dans le département : 3 villes rurales (Condé-sur-Vesgre, Auffargis et Maule), 2 villes urbaines (Poissy et Saint-Germain-en-Laye) et 1 ville avec un quartier politique de la ville (Mantes-la-Jolie).

Le 26 janvier dernier, le premier comité de suivi de l'expérimentation réunissant les communes, les directions du Département et des représentants du Conseil départemental de la citoyenneté et de l’autonomie a lancé officiellement ce chantier.

Les COPIL des 6 villes ont débuté en mars, alors que le Département de son côté, interpellait une à une les directions internes et les élus pour asseoir la vision transversale de la démarche.

/images/membres/400/476-departement-des-yvelines-78/476-blason-departement-des-yvelines-78.png
Membre du CA - Obtention du LABEL "AMI DES AÎNÉS"® Niveau ARGENT en 2022
Lien Facebook
Lien Twitter