Villeneuve d'Ascq "seniors friendly", comment la Ville prend soin de ses aînés

La Maison des aînés a été créée en 2017 à Villeneuve d'Ascq. Un conseil des aînés a été institué fin septembre 2022, avec 40 membres. On fait le point sur ses deux structures.

Autour de Valérie Quesne, adjointe aux aînés de la ville de Villeneuve d'Ascq, l'équipe de la Maison des aînés, lancée en 2017.
Autour de Valérie Quesne, adjointe aux aînés de la ville de Villeneuve d’Ascq, l’équipe de la Maison des aînés, lancée en 2017. (©AS Hourdeaux/Croix du Nord)
Voir mon actu

À Villeneuve d’Ascq, les aînés ont leur maison et leur conseil ! La Maison des aînés a été créée en 2017, elle est installée quartier Annapes. Elle va notamment lancer des thés dansants mensuels en 2023 ! Un conseil des aînés a aussi été institué fin septembre 2022, avec 40 membres. On fait le point sur ses deux structures, dont le but est de lutter contre l’isolement des seniors.

À lire aussi

À partir de 63 ans, tous les Villeneuvois peuvent fréquenter la Maison des aînés. En 2017, à la création de la structure, 4 200 personnes étaient inscrites. Cinq ans plus tard, ils sont plus de 6 000 membres, avec des projets et nouveautés.

Monique participe aux activités de la maison, et est aussi bénévole sur des ateliers manuels : « Il y a beaucoup d’isolement chez les personnes âgées, ça crée de la détresse. Il faut aller vers elles le plus possible ».

La Maison des aînés de Villeneuve d'Ascq dispose d'un jardin.
La Maison des aînés de Villeneuve d’Ascq dispose d’un jardin. (©AS Hourdeaux/Croix du Nord)

Des propositions variées

Quelles sont les activités proposées pour les seniors ? « Elles sont une trentaine, autour du sport, de la cuisine, du jardinage, des ateliers manuels… Sans oublier les sorties à l’extérieur. On en est déjà à 10 cette année pour 2 200 inscrits, avec des journées à Gand, à Bruges, à la mer… » détaille Christelle Rensy, directrice de la structure qui compte huit agents.

« Certaines sorties sont offertes à tous, d’autres activités sont payantes en fonction des revenus », signale Valérie Quesne, adjointe aux aînés.

Parmi les activités, on trouve : yoga du rire, relaxation, cosmétiques, cuisine, langues vivantes, djembé, aquarelle, marche nordique… De nombreuses installations municipales sont utilisées.

En 2023, sont prévus des voyages à Amsterdam, au salon de l’automobile, etc. Sans oublier les événements forts, comme Automne bleu, qui a duré trois semaines cette année, avec tout un tas de rendez-vous (spectacles, ateliers, excursions…). « On fête aussi les couples jubilaires, c’est important pour les familles », ajoute Christelle Rensy.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Un nouveau conseil des aînés

Depuis fin septembre 2022, Villeneuve d'Ascq compte aussi un conseil des aînés. Composé d'une quarantaine de membres, il compte trois collèges : les plus de 63 ans, les 18-63 ans et les institutions (associations, entreprises...). Cela veut dire "qu'il ne s'agit pas d'un conseil de vieux pour les vieux", résume Valérie Quesne, adjointe aux aînés. Les 40 membres du nouveau conseil ont des âges différents, et traiteront de sujets pas tous liés à la vieillesse.
"Ils se réuniront une fois par trimestre, et en commissions, traiteront de huit thématiques dont l'environnement, l'habitat, le sport, la santé... Ils commenceront par un diagnostic pour chaque thème".

Bientôt des thés dansants mensuels

Des nouveautés ont été lancées, suite au Covid, pour rester proches des aînés de la ville. « Les colis à domicile ont été généralisés, ayant dû annuler le goûter de fin d’année et le banquet du printemps à cause des conditions sanitaires. On a voulu garder le lien avec les gens, souvent très isolés. On en a distribués 4 400 », explique l’adjointe.

Pour recréer de la convivialité, la Ville a eu l’idée de proposer une nouvelle forme de retrouvailles : les thés dansants, dont le premier aura lieu en janvier 2023. « Ils auront lieu tous les mois, pour environ 300 personnes, dans diverses salles de la ville. On organisera des navettes pour les conduites. Les guinguettes sont très appréciées et attendues ! », ajoute Valérie Quesne.

Le prix de ces thés dansants est particulièrement incitatif : de 1 à 5 euros, selon les revenus !

Des travaux d’extension

Devant ce succès, la Maison des aînés est à l’étroit. Des travaux sont prévus pour proposer de nouvelles salles. « Sur notre site, une longère est inexploitée, elle sera rénovée pour développer des ateliers multimédia », précise la directrice.

Aussi, dans l’espace jardin, une serre sera construite avec un verger et une mare.

Sur le site de la Maison des aînés, une longère inexploitée sera bientôt en travaux pour accueillir des ateliers numériques.
Sur le site de la Maison des aînés, une longère inexploitée sera bientôt en travaux pour accueillir des ateliers numériques. (©AS Hourdeaux/Croix du Nord)

Bientôt labellisée « Amie des aînés »

La municipalité veut aussi développer la proximité, et cela passe par la multiplicité des lieux. L’esprit « Maison des aînés » sera diffusé dans tous les quartiers. 

Ce n’est pas pour rien que la Ville s’apprête à être labellisée par le réseau francophone des villes « Amies des aînés » !

Adresse : 2, rue de la station, place de la République, quartier Annapes. Contact : 03 28 77 45 20, [email protected]. Ouvert lundi : de 14h à 17h ; mardi : de 14h à 17h ; mercredi : de 9h à 12h et de 14h à 17h ; jeudi : de 14h à 17h ; vendredi : de 14h à 17h. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la Ville.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

Lille Actu

Voir plus
Le Journal vendredi 22 mars 2024 Lire le journal
Lille Actu, Une du vendredi 22 mars 2024