Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Bien vieillir (prendre soin de soi)

Prix Villes amies des aînés 2022 : des ateliers collectifs pour améliorer sa gestion émotionnelle

Auteur Raphaëlle Murignieux

Temps de lecture 1 min

Date de publication 09/01/2023

0 commentaires

Depuis le confinement du printemps 2020, la capitale de la principauté d’Andorre, Andorre-la-Vieille, propose des ateliers collectifs pour améliorer la gestion du stress, des émotions, et ainsi faire face plus sereinement aux aléas de la vie. Une initiative récompensée d’un prix Ville amie des aînés en 2022.

Si le besoin d’apprendre à apprivoiser ses émotions est né de la crise sanitaire de 2020, cette compétence peut être mobilisée face à toute situation émotionnellement stressante.

Le projet Emocionament (émotionnellement en français) a en effet pour objectifs de :

• promouvoir l’indépendance et l’autonomie des personnes âgées pour prévenir la fragilité, tout en transmettant des outils pour maintenir activement le bien-être physique, mental et social ;
  • faciliter les relations sociales à travers le partage d’expériences, et éviter ainsi l’isolement.
  • encourager la sureté et l’assurance de sa propre expérience pour faire face aux situations stressantes en général.

Les participants aux ateliers, qui ont eu lieu en juin 2020 puis à l’été 2021, ont ainsi pu aborder la gestion émotionnelle, mais aussi le bien-être physique, la prise de conscience de soi ou encore l'apprentissage des nouvelles technologies.

Une approche globale portée et menée par des kinésithérapeutes, une psycho-neuro-immunologue, une ostéopathe, une psychologue, une enseignante de yoga…

Afin de mieux adapter le projet aux besoins des futurs participants, mais aussi de laisser une trace, un recueil d’expérience est mené en parallèle auprès de 16 Andorrans âgés.

Baptisé Vivències (expériences en français), il vise à répondre aux questions suivantes : comment nous sommes-nous sentis ? Quels types de relations avons-nous eus pendant la crise sanitaire ? Qu’avons-nous perdu ? Qu’avons-nous gagné ? Quelles sont nos perspectives dans le futur ?

Une fois publié, ce témoignage servira également de support d’échanges intergénérationnels et pour d’autres activités.