Mobilier urbain : des bancs pour le centre-ville à Brest ?

Le Conseil consultatif de quartier (CCQ) de Brest-Centre a suggéré à la Ville d'installer des bancs publics dans le cœur de la cité.

Les habitants veulent plus de bancs dans le centre-ville de Brest
Les habitants veulent plus de bancs dans le centre-ville de Brest (©Côté Brest)
Voir mon actu

En son temps, Brassens contestait l’idée selon laquelle les bancs publics seraient faits «pour les impotents et les ventripotents». Quel que soit leur but premier, ça ne modifie pas le constat du Conseil consultatif de quartier de Brest-Centre (CCQ) : bon nombre d’habitants déplorent le manque de chaises ou de bancs dans l’espace public.

À lire aussi

Prenant acte de ces doléances et profitant du statut de “ville amie des aînés” (même s’il est bien précisé que les bancs ne profitent pas qu’aux seniors) dont Brest bénéficie depuis 2016, le CCQ a donc déposé une fiche-action de «demande de mobilier urbain» avec une liste complète, cartes et photos à l’appui, des différents sites du centre-ville dépourvus de bancs et susceptibles d’en accueillir.

Avant Brest 2020

Pour ne prendre qu’un exemple, «les halles Saint-Louis et Saint-Martin n’ont pas de bancs à l’extérieur ni à l’intérieur» alors qu’elles «drainent un grand nombre de personnes qui peuvent être chargées, fatiguées» et que «le trottoir est suffisamment large pour y mettre quelques bancs».
Quels résultats à ce jour ? En juillet, Philippe Saget, coprésident du CCQ, annonçait :

Nous avons réussi à mettre deux bancs devant l’hôpital et un autre en haut de l’escalier du boulevard Gambetta, celui qui vient de la gare. Pour les bancs ou chaises devant les écoles, cela sera plus difficile à cause du plan Vigipirate.

La fiche-action demande l’installation du nouveau mobilier urbain avant les fêtes maritimes de 2020.

Benoît Quinquis

Infos pratiques :
http://ccq-centre-brest.net

Dernières actualités

Côté Brest

Voir plus
Le Journal mercredi 10 avril 2024 Lire le journal
Côté Brest, Une du mercredi 10 avril 2024