Futur

Mieux vieillir dans le Morvan : comment faire ? Une expérimentation est lancée

Mieux vieillir dans le Morvan : comment faire ? Une expérimentation est lancée
Photo d'illustration. © Pierre DESTRADE
La mission "Mieux vieillir en Nivernais Morvan" a été lancée jeudi 21 septembre au village d'enfants de Châtillon-en-Bazois. Elle a pour objectif de proposer des solutions concrètes à partir de témoignages d’habitants, d’expérimentations et de résidences qui se dérouleront pendant un an.

En 2023, dans la Nièvre, les plus de 65 ans représentent 32 % de la population. La moyenne régionale est de 25 %, la moyenne nationale est de 21 %. La Nièvre fait partie des 10 départements où le taux des plus de 75 ans est le plus élevé : 15 %. Et les perspectives démographiques indiquent qu’en 2040, les plus 65 ans représenteront 38 % de la population, et les plus de 75 ans, 23 %.

En 2022, la Nièvre a cumulé le plus faible de taux de natalité et le plus fort taux de mortalité dans la région Bourgogne-Franche-Comté

C’est dans ce cadre que le pays Nivernais Morvan a lancé la mission "Mieux vieillir en Nivernais Morvan". L’objectif ? Réunir durant un an des professionnels de santé (gériatre, aides-soignants, pharmaciens, chercheurs…), des personnels des centres sociaux, des Ehpad, des architectes, des designers, des bailleurs sociaux, des habitants ou encore des élus pour qu’ils proposent des solutions très concrètes pour améliorer la vie de ceux qui seront âgés en 2040. Pour cela, ils auront à disposition pendant un an plusieurs bâtiments du village d’enfants de Châtillon-en-Bazois, ce qui leur permettra d’expérimenter des idées et d’accueillir des étudiants ou des chercheurs en résidence.

Les personnes âgées du territoire interrogées

Les personnes âgées du territoire seront évidemment les premières interrogées. Plusieurs dizaines de personnes volontaires seront interviewées chez elles afin d’analyser leurs attentes et leurs besoins en termes de déplacement, de soins, d’approvisionnement, de lien social ou de la place qu’elles souhaiteraient occuper dans la cité. Un répondeur sera même mis en place pour recueillir des témoignages, des propositions, des interpellations.

Une journée avec Edwige, assistante de vie à Nevers : "Pour exercer ce métier, il faut vraiment aimer les gens"

Cette mission a démarré jeudi 21 septembre avec une première assemblée pour présenter le projet. Elle a réuni une trentaine de participants prêts à faire partie du comité de pilotage. La série d’interviews devrait se dérouler de mi-octobre à fin novembre. Une exposition sur le “Bien vieillir ensemble”, réalisée par la Cité de l’architecture et du patrimoine, s’installera pendant plusieurs mois dans le bâtiment socio-culturel du village d’enfants. Un chercheur en sociologie et des étudiants en design seront successivement invités en résidence pendant l’hiver. Les expérimentations auront lieu au printemps.

Un livre blanc comme résumé

En juin, après un an d’études diverses, un livre blanc recueillera toutes les propositions et les solutions innovantes collectées. Il sera adressé aux élus et aux diverses collectivités locales. Un reportage et plusieurs vidéos vont également être réalisés.
Ce projet bénéficie d’un financement de 40.000 € du Fond d’appui pour des territoires innovants seniors, ainsi que des soutiens de l’État et du Département. Plusieurs demandes de subvention sont aussi en cours.

 

Marlène Martin


COMMENTEZ CET ARTICLE

Soyez le premier à commenter cet article