Social

Médecins, services de bricolage, bancs, navettes... Les idées pour adapter Joigny aux seniors

Médecins, services de bricolage, bancs, navettes... Les idées pour adapter Joigny aux seniors
Les questions d’autonomie, de service et de soins sont celles qui sont revenues le plus souvent lors des ateliers, organisés les mois précédents, sur l’adaptation de la ville aux aînés © David ALLIGNON
La concertation se poursuit à Joigny pour adapter la ville au vieillissement programmé de sa population. Une réunion s’est tenue fin mars 2023.

Face à une foultitude de demandes, il faut désormais tailler pour en sélectionner quelques-unes. Un premier comité de pilotage s’est tenu en mairie de Joigny jeudi 30 mars, pour prendre connaissance des résultats des ateliers menés entre janvier et mars 2023. L’objectif est d’anticiper les besoins d’une population dont le vieillissement ira crescendo dans les décennies à venir.

Les participants ont été amenés à réfléchir collectivement autour de huit thématiques qui découlent notamment du questionnaire que la Ville avait fait circuler en 2021. Trois d’entre elles avaient suscité un intérêt plus fort : celle de l’autonomie, des services et soins, celle de l’habitat et celle des espaces extérieurs et bâtiments.

L’accès à un service de petits bricolages

"Ils ont souligné notamment l’importance de pouvoir bénéficier de suffisamment de généralistes et de spécialistes, a-t-il été remarqué. Ils souhaitent aussi l’accès à un service de petits bricolages et dépannages. Ils insistent sur les besoins en logements adaptés entre autres dans le centre ancien. De même, ils apprécieraient davantage de bancs à certains points de la ville avec des poubelles à proximité…"

Cinq autres thèmes furent aussi abordés : les transports et des mobilités, de l’information et de la communication, du lien social et de la solidarité, de la culture et loisirs et enfin de la participation citoyenne et emploi. "Ils ont pointé la nécessité de navettes destinées aux personnes âgées et aux personnes à mobilité réduite ou encore un transport pour participer à des événements et être indépendants…", ont encore cité les organisateurs.

Un nouveau comité le 2 mai

"Plusieurs choses qui sont demandées existent déjà comme le transport pour les personnes âgées ou la Maison de l’habitat pour obtenir des aides pour rénover son logement dans la vieille ville", a noté Nicolas Soret, le maire (PS).

Un prochain comité de pilotage se tiendra normalement le 2 mai prochain. "Il sera composé d’une vingtaine de personnes, commente Bernadette Monnier, adjointe au maire en charge des seniors. Elles choisiront deux des huit thématiques pour travailler dessus. Il faudra opérer des choix stratégiques pour notre plan pluriannuel."

La Ville de Joigny poursuit son travail pour obtenir le label Ville amie des aînés délivré par le Réseau francophone des Villes amies des Aînés. "Toutes les démarches que nous sommes en train de mener sont nécessaires pour l’obtenir", confirme l’élue. La réponse devrait tomber en décembre prochain.

Pierre-Emmanuel Erard

pierre-emmanuel.erard@centrefrance.com


COMMENTEZ CET ARTICLE

Soyez le premier à commenter cet article

MATCH AJA

20 places à gagner !
Jouez et gagnez vos places pour le match AJA vs Paris

JOUEZ & GAGNEZ