Lancement de Solid’Âge, les campagnes de prévention et de lutte contre l’âgisme conçues par les seniors pour les seniors

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Le Solid’Âge conçu par les seniors pour les seniors favorise l’autonomie des personnes âgées et lutte contre l’âgisme. Deux campagnes en faveur des seniors ont été lancées : « Vivre bien et longtemps, je prends les devants » et « Te respecter, c’est me respecter ».

Gérond’if, le gérontopôle d’Île-de-France, lance le 18 octobre 2022 ses deux grandes campagnes en faveur des seniors.

  • D’une part, la campagne de prévention, “Vivre bien et longtemps, je prends les devants”, destinée en priorité aux personnes de 60 ans et plus, a pour objectif de convaincre de l’intérêt de mettre en place des actions de prévention dans sa vie quotidienne pour cultiver son autonomie.
  • D’autre part, la campagne de sensibilisation “Te respecter, c’est me respecter”, est destinée à interpeller les 12 millions d’habitants de la région francilienne sur une discrimination trop ignorée, l’âgisme.

La conception par Gérond’if de ces campagnes a été particulièrement innovante : accompagnés par les professionnels de Gérond’if, par des experts du vieillissement et par l’agence de communication BRIEF, des groupes de seniors et des groupes multigénérations des huit départements se sont réunis pendant deux ans pour créer les axes du discours, choisir les visuels et développer les argumentaires. Il s’agissait de produire des campagnes dont les mots et les images sont ceux des publics cibles eux-mêmes.

Au total, cette phase de conception et de réalisation a été co-construite par 102 participants, de 18 ans à 98 ans, lors de 125 ateliers tenus pour beaucoup en pleine crise sanitaire.Gérond’if et ses partenaires financeurs (les huit départements franciliens, la CNAV Idf, le PRIF) ainsi que le réseau francophone Villes Amies des Aînés lancent aujourd’hui le déploiement des campagnes en utilisant leurs propres réseaux et ceux des organismes et associations qui vont les rejoindre.

L’ambition de ces deux campagnes est d’aider les personnes qui vieillissent à tendre vers la meilleure autonomie possible. L’objectif est aussi d’entraîner toute la population à changer de regard sur la vieillesse et adopter une attitude de respect mutuel entre les âges et des comportements de santé visant à garder la meilleure forme possible tout au long de la vie. Pour cela, elles s’appuient sur une campagne d’affichage, un site dédié www.solidage-idf.org, et des brochures mettant à bas les idées reçues et sont soutenues par une animation sur les réseaux sociaux.

Pour mesurer l’impact des campagnes, Gérond’if a réalisé un baromètre d’opinions auprès des Franciliens sur le grand âge. Réalisé en septembre 2020, on y apprend entre autres que 48 % d’entre eux considèrent que vieillir est « quelque chose de triste », 50 % estiment que les personnes âgées ont tendance à s’isoler et à se mettre à l’écart et qu’une très large majorité (80 %) déplorent les préjugés dont sont victimes les personnes âgées. Enfin 46 % des Franciliens ont déjà été témoins d’attitudes âgistes vis-à-vis des seniors. Une nouvelle édition de ce baromètre sera réalisée en septembre 2023.

L’historique de Solid’Âge

Solid’Âge est une initiative intergénérationnelle en faveur de l’autonomie et d’une meilleure inclusion des personnes âgées dans les huit départements de la région Île-de-France. Pilotée par Gérond’if, l’initiative Solid’Âge engage deux grandes actions :

  • Une campagne sur le thème « Solide dans l’âge » axée sur la prévention positive.
  • Une campagne sur le thème « Solidaire entre les âges » axée sur la lutte contre l’âgisme (stigmatisations liées à l’âge).

Afin d’élaborer la déclinaison créative et les contenus de ces campagnes, identifier les mesures à porter, définir la manière la plus pertinente et efficace de faire passer les messages, construire et évaluer les outils, Gérond’if a choisi une méthode fondée sur la participation active des publics concernés et des acteurs de terrain. Ainsi, depuis le dernier trimestre 2019 jusqu’au premier trimestre 2022, pas moins de 125 ateliers ont réuni des bénévoles, principalement des volontaires âgés de plus de 65 ans, dans les huit départements d’Île-de-France.

Les deux campagnes d’intérêt général qui vont être lancées dans l’espace public à partir d’octobre 2022 sont directement issues de la créativité des ateliers pilotés par Gérond’if. Les campagnes vont être déployées dans toute la région avec les supports médiatiques des partenaires de Solid’Âge : les huit conseils départementaux (et les Conférences des financeurs), la CNAV IDF, le PRIF et le Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés (RFVAA).

Vivre bien et longtemps, je fais comment ?

Il s’agit d’une campagne d’interpellation destinée à faire prendre conscience et à pousser à l’action. Huit thèmes majeurs sont proposés et les solutions, nombreuses, portées par des acteurs locaux, sont accessibles via le site internet dédié et les brochures.

Affiches/annonces presse : le ton est pragmatique, ni donneur de leçon, ni allusif, ni complaisant. Les questions ont pour objectif de déconstruire les idées reçues.

Brochures thématiques : construites sur un jeu d’assertions qui peuvent parfois se révéler fausses, l’objectif éditorial des brochures est de livrer du savoir qui va entraîner la prise de décision : se prendre en mains.

Annonce animée : outil digital d’interpellation utilisable dans les lieux publics comme sur des sites internet. Chaque spot dure 12″.

Site internet : le site regroupe l’ensemble des supports des deux campagnes ; il permet de trouver des réponses, de l’actualité thématique et, surtout, de l’accompagnement de proximité proposé par les collectivités, les associations ou les professionnels.

Te respecter, c’est me respecter

Il s’agit d’une campagne d’information grand public destinée à lutter contre une discrimination méconnue, l’âgisme. C’est un appel à la prise de conscience qui doit, à terme, influencer le comportement de toutes les générations.

Affiches/annonces presse : les différents visuels sont une invitation à l’introspection. Voir dans l’autre qui a un âge et un aspect différent du sien, ce que l’on a été ou ce que l’on deviendra. Respecter l’autre, c’est se respecter soi-même.

Site internet : on y trouve un approfondissement de la notion d’âgisme, ses causes et ses effets.
Il comprend une série de témoignages, les bonnes pratiques, des campagnes déployées à l’étranger et, bien sûr, l’actualité citoyenne et politique, très riche en ce moment.

Capsules vidéos : outil d’interpellation vidéo utilisable dans les lieux publics (gares, centres commerciaux, affichage municipal…) comme sur des sites internet et les réseaux sociaux (Instagram, TikTok, Facebook). Chaque spot dure 12“.

Déploiement des campagnes

Relativement intemporelles, les campagnes d’informations Solid’Âge vont être déployées à partir d’octobre 2022.

Gérond’if va utiliser ses réseaux et les ressources de ses partenaires historiques. Pour que ces campagnes pénètrent les esprits et soient traduites par des actes, il faut s’inscrire dans le temps long et la proximité.

Gérond’if nouera des partenariats avec tous les acteurs franciliens qui adhèrent aux valeurs véhiculées dans les campagnes. Tous ces partenaires “ambassadeurs” auront un accès personnalisé aux outils de prévention qu’ils pourront télécharger et utiliser tout à loisir.

Par ailleurs, le site internet dédié aux campagnes d’informations www.solidage-idf.org est l’outil de diffusion de référence. Il est destiné à sensibiliser, informer et guider les internautes qui s’y rendent.


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Cet article a été publié par la Rédaction le


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