La commune de Fleurance rejoint le réseau francophone "Ville Amie des Aînés"

  • Ce réseau veut permettre aux villes d'être plus attentives aux besoins liés au vieillissement de la population.
    Ce réseau veut permettre aux villes d'être plus attentives aux besoins liés au vieillissement de la population. DDM illustration - Nedir Debbiche
Publié le

l'essentiel La commune de Fleurance va prochainement adhérer au réseau francophone "Ville Amie des Aînés". L'objectif : adapter son territoire à une population vieillissante pour permettre d'améliorer ses conditions d'épanouissement.

C'est un phénomène connu : dans le Gers, la part des personnes âgées de plus de 65 ans est supérieure à celles de plus de 20 ans. Et le territoire de Fleurance ne déroge pas à cette observation. Avec un indice de vieillissement de 137 en 2018* (contre 134,7 pour le Gers), il compte une population vieillissante.

Face à cette constatation, la ville de Fleurance se saisit de la question et a décidé, lors du conseil municipal du lundi 26 juin, de rejoindre le réseau francophone "Ville Amie des aînés" (RFVAA), une initiative lancée par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) en 2006. Son objectif est "d'adapter son territoire à une population vieillissante pour permettre d'améliorer ses conditions d'épanouissement", explique Brigitte Laurentie-Roux, conseillère municipale en charge des seniors. Le réseau s'articule notamment autour de trois principes : la lutte contre l'âgisme, le sentiment d'appartenance au territoire des habitants et la mise en place d'une démarche participative et partenariale.

L'élaboration d'un diagnostic participatif

Afin de participer à cette dynamique, la commune a fait appel au cabinet d'études Generacio qui va l'accompagner dans cette démarche. "Nous interviendrons autour de trois axes, indique la directrice, Elodie Llobet. La structuration de la gouvernance, l'élaboration d'un état des lieux transversal et l'animation et la synthèse du diagnostic participatif avec les habitants". Huit thématiques de l'environnement quotidien des personnes seniors seront étudiées pour établir le diagnostic territorial : bâtiments et espaces extérieurs, habitat, transport et mobilité ou encore autonomie, services et soins...

Pour cela, des ateliers participatifs seront mis en place et ouvert aux personnes âgées du territoire. Le premier rendez-vous est fixé au 28 septembre : il se déroulera sous forme de table d'échange et permettra d'identifier les principaux thèmes. Ce plan d'action, d'une durée de 3 à 5 ans, veut positionner le territoire dans une démarche d'inclusion des générations. La ville de Fleurance souhaite également, en devenant "Ville Amie des Aînés", rejoindre un réseau d'échanges avec d'autres villes attentives aux besoins liés au vieillissement de la population.

*L'indice de vieillissement correspond au nombre de personnes âgées de 65 ans et plus pour 100 personnes âgées de moins de 20 ans. Données du Schéma global des Solidarités 2023-2028 du conseil départemental du Gers.
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?