• Santé
  • François Rebsamen : « La politique de l’âge fait partie de nos grands défis »

Côte-d’Or François Rebsamen : « La politique de l’âge fait partie de nos grands défis »

Président du Réseau francophone des villes amies des aînés (RFVAA) depuis sa création, il y a dix ans, le maire de Dijon, François Rebsamen, a passé la main à la tête de l’association à l’occasion du congrès qui s’est déroulé mercredi et jeudi dans la cité des ducs.
Propos recueillis par Bertrand LHOTE - 08 juil. 2022 à 17:00 | mis à jour le 08 juil. 2022 à 17:27 - Temps de lecture :
 |
En dix ans, le réseau présidé par François Rebsamen est passé d’une dizaine de membres à plus de 200.  Photo archives  LBP /Rémy DISSOUBRAY
En dix ans, le réseau présidé par François Rebsamen est passé d’une dizaine de membres à plus de 200.  Photo archives LBP /Rémy DISSOUBRAY
Quel était l’objectif de ce réseau, lors de sa création ?

« C e réseau est né en 2012, suite à un premier congrès sur le droit de vieillir. Nous avons immédiatement été reconnus par le gouvernement et nous sommes affiliés à l’OMS (Organisation mondiale de la santé). Je tiens d’ailleurs à saluer tous les ministres qui nous ont accompagnés durant cette décennie. Sauf une, parce qu’elle ne nous a pas aidés. Au départ, nous n’étions que 13 collectivités. Aujourd’hui, nous sommes environ 220. Des communes, grandes et petites, mais aussi toutes les associations d’élus comme l’AMF, France Urbaine, les maires ruraux ou encore Régions...

...pour lire la suite, rejoignez notre communauté d'abonnés

et accédez à l'intégralité de nos articles sur le site et l'application mobile

à partir de 1 € le 1er mois, sans engagement de durée