Ensemble contre la solitude avec Viens je t'emmène

Publié le 10/11/2022 à 05h30 par  - Lecture en 3 min Ajouter à votre selection
"Viens je t'emmène": tous mobilisés contre la solitude du 18 au 24 novembre.

Cet article est paru dans le magazine Notre Temps , N°636 - Abonnez-vous

L'opération Viens je t'emmène, initiée par Notre Temps, revient pour sa 8e édition. L'occasion de mobiliser les villes, les associations et les particuliers contre l'isolement des aînés du 21 au 27 novembre 2022. Et de venir marcher avec la rédaction de Notre Temps!

Applaudir une pièce de théâtre à Paris; visiter, accompagné, un musée à Belfort; participer à une séance de gym douce ou découvrir de nouveaux jeux de société à Rennes, voici quelques-unes des nombreuses propositions destinées aux personnes âgées dans le cadre de l'opération Viens je t'emmène, du 21 au 27 novembre 2022.

Imaginé par Notre Temps, Viens je t'emmène est un événement solidaire et intergénérationnel qui mobilise, depuis 2014, des villes, des associations et des institutions (Malakoff Humanis, l'Assurance retraite, le réseau des Villes amies des aînés, le Service civique solidarité seniors, Unis-Cité). Objectif: créer du lien social, vaincre la solitude et lutter contre l'isolement. Un enjeu de société majeur. Selon les enquêtes de l'association Les Petits Frères des pauvres, en 2021, deux millions de personnes âgées sont isolées des cercles familiaux et amicaux. Parmi elles, 530 000 sont en situation de "mort sociale", n'ayant quasiment pas de relations interpersonnelles.

Sur le terrain, la démarche repose sur les initiatives d'associations, de services sociaux de collectivités ou d'entreprises. Cette année, par exemple, la scène nationale le Grrranit, à Belfort, accueille le 22 novembre un concert pik-nik d'U-topic trio; l'association Paris en Compagnie, dont les bénévoles accompagnent 2 000 aînés, organise le 26 novembre un goûter suivi d'une pièce de théâtre comique: Les Révérends. En 2021, une quinzaine de villes s'était ainsi engagée, proposant plus de 300 activités et sorties.

Mais rien n'empêche les particuliers d'aller frapper à la porte d'un(e) voisin(e) pour lui proposer une sortie au cinéma, une balade dans un parc, un moment de partage autour d'un thé ou d'un café… Le site viensjetemmene.fr regorge de propositions en tous genres. Alors, osons briser la solitude!

Malakoff Humanis soutient l'opération

"Le bien-vieillir est une orientation prioritaire pour le groupe de protection sociale Malakoff Humanis qui gère, au sein de l'Agirc-Arrco, la retraite de millions de Françaises et de Français", rappelle Isabelle Blaevoet, directrice innovations sociales, pour l'action sociale Retraite du groupe. "Nos priorités dans ce domaine concernent notamment des actions de proximité et digitales sur la prévention, l'accompagnement des retraités dans leur domicile ou lors de leur entrée en établissement, ou encore la lutte contre l'isolement des personnes âgées. À ce titre nous avons, en France, 41 “relais amicaux” où les retraités ont accès à des activités et peuvent s'engager comme bénévoles. Nous soutenons également des programmes tels que le Service civique solidarité seniors ou des partenaires majeurs comme Les Petits Frères des pauvres."

Venez randonner avec Notre Temps et la Fédération Française de la Randonnée Paris!

Dans le cadre de Viens je t'emmène, Notre Temps vous convie à une randonnée, le Jeudi 24 novembre 2022 à 14h.

En présence de l'équipe de Notre Temps, vous partirez sur les traces des expositions universelles de Paris, du Trocadéro au Pont Alexandre III, en passant par le Champ de Mars et l'Esplanade des Invalides avec la Tour Eiffel comme témoin. Un événement intergénérationnel et solidaire pour créer du lien et lutter contre la solitude en pratiquant une activité physique douce.

Départ: 14h - Place du Trocadéro, à la sortie du métro Trocadéro (lignes 6 et 9)

Arrivée: vers 16H30 à hauteur du Pont Alexandre III, métro Invalides (lignes 8 et 13)

Randonnée gratuite ouverte à tous. Inscription via le lien ci-dessous.

Vous souhaitez, vous aussi, participer à cette semaine d'échanges et de rencontres?

Rendez-vous sur le site viensjetemmene.fr

Viens je t'emmène jouer en ligne pour éveiller ton cerveau

Nous vous invitons à nous rejoindre tous les jours, du 21 au 27 novembre, de 14h à 15h lors de nos ateliers de jeux DYNSEO , pour faire travailler vos méninges et booster vos cerveaux.

Testez votre culture générale, vos connaissances en géographie et en la langue française… De nombreux joueurs seront connectés en même temps. L'animateur posera les questions. Vous serez libre de prendre la parole, ou simplement réfléchir de votre côté!

Organisé par la société DYNSEO , en partenariat avec Notre Temps pour l'opération Viens je t'emmène

Contact: 09.66.93.84.22 ou par mail à contact@ dynseo .com

Gratuit: sur inscription en cliquant ici