Besançon | Séniors 2 400 personnes aux Rendez-vous de l’Âge

Les Bisontins âgés de plus de 63 ans étaient invités à Micropolis ce jeudi dans le cadre des Rendez-vous de l’Âge. Ces dernières années la part des séniors n’a cessé d’augmenter dans la population bisontine. Un enjeu fort pour les années à venir.
C.M. - 22 nov. 2019 à 05:04 - Temps de lecture :
 | 

Certains ne rateraient ce moment « pour rien au monde » : les Rendez-vous de l’Âge organisés par la Maison des Séniors du Centre communal d’action sociale depuis 2001 sont devenus une véritable institution : les « aînés » de la Ville sont tous conviés le temps d’une journée de conférences et d’ateliers ponctuée d’un repas et d’un spectacle. Un moment de retrouvailles pour certains amis ou vieilles connaissances. Un moment d’échanges aussi, plutôt pointu si l’on en juge par la conférence « De la science à la philosophie : vers un nouvel art de vivre » donnée ce jeudi en fin de matinée à Micropolis. « On est là pour élever le débat, explique Danielle Dard, l’adjointe au maire en charge des Solidarités. On veut donner à réfléchir et à penser. » D’où des intervenants haut de gamme (le directeur du département des neurosciences à l’Institut Pasteur était venu parler du cerveau) et des ateliers exigeants (sur l’intestin, l’intelligence artificielle ou encore sur la microrobotique).

Ville amie des aînés

Cette année les participants (des Bisontins de plus de 63 ans et qui habitent Besançon) étaient de nouveau très nombreux, soit 2 400 personnes selon la Ville. « On est victimes de notre succès », concède Danielle Dard.

Il faut dire que la proportion des plus de 60 ans ne cesse d’augmenter : leur part dans la population bisontine est passée de 18,9 % en 2007 à 22,3 % en 2015. Le résultat d’un double phénomène : la génération des baby-boomers a pris de l’âge et la durée de la vie s’est allongée (à 65 ans, l’espérance de vie en bonne santé est de 10,5 ans pour les femmes et 9,4 ans pour les hommes). Aujourd’hui dans la cité comtoise les plus de 60 ans sont plus nombreux que les moins de 20 ans.

L’enjeu du vieillissement est un enjeu majeur et c’est un sujet transversal, souligne Danielle Dard, il touche de nombreux domaines : les mobilités, le logement, la santé… « Je le dis chaque fois que nous abordons un nouveau projet en municipalité : n’oublions pas les effets du vieillissement de la population ». Partout dans le monde, certaines villes prennent la mesure des profondes mutations à venir. Et Besançon ? « Nous sommes ville amie des aînés depuis la création du réseau », explique l’adjointe au maire. Un réseau dont l’objectif justement est de « mieux répondre aux défis de la transition démographique ».