Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Bien vieillir (prendre soin de soi)

A Romans, une Bricothèque pour transformer soi-même son logement

Auteur Raphaëlle Murignieux

Temps de lecture 1 min

Date de publication 31/01/2022

0 commentaires

Portée par Soliha Drôme, la Bricothèque de Romans-sur-Isère propose aux seniors d’apprendre à bricoler et d’entreprendre eux-mêmes les travaux nécessaires pour rendre leur logement plus agréable et plus sûr. Une action plein de sens, récompensée en décembre 2021 d’un prix Villes amies des aînés.

Installée dans un quartier prioritaire de Romans, la Bricothèque a pour vocation d’aider les habitants à entretenir et embellir leur logement pour mieux se l’approprier.

Si ses ateliers sont ouverts à tous, certaines actions sont plus spécifiquement dirigées vers les seniors, explique Fabienne Servier, cheffe de projet chez Soliha Drôme.

Notamment les ateliers prévention, qui ont pour but de faire prendre conscience aux plus âgés des dangers potentiels d’un logement qui ne serait pas adapté au vieillissement.

Complémentaires à ces ateliers prévention, les ateliers travaux permettent d’apprendre à réaliser soi-même les gestes techniques, grâce à deux animatrices techniques : poser une barre de seuil, installer de la lumière dans un couloir pour quand on se lève la nuit…

« On apprend en faisant », explique Fabienne Servier, « dans un local équipé de murs d’essais pour la plomberie, l’électricité… »

Des ateliers collectifs accessibles (adhérer coût entre 6 et 8 euros par an), conviviaux où les participants reviennent, et qui leur permettent de gagner en confiance, de retrouver du pouvoir d’agir, souligne la cheffe de projet.

Mais aussi de détecter des besoins de travaux plus importants. Alors, la Bricothèque propose des chantiers accompagnés : les animatrices techniques et des bénévoles se rendent chez la personne pour réaliser les travaux en question, avec elle, durant plusieurs demi-journées.

En 2021, deux personnes âgées ont ainsi pu faire des travaux chez elles. « En contrepartie, nous demandons un « retour d’entraide », comme du temps pour accueillir les nouveaux adhérents à la Bricothèque, ou un gâteau à partager après un atelier collectif… »

Un principe de réciprocité, de fonctionnement participatif dont les seniors se sont vite emparés. « Nous avons notamment un bénévole senior qui est un artisan retraité, et qui participe aux chantiers accompagnés », précise Fabienne Servier.

Se sentir utile, transmettre et contribuer à aider les autres à se sentir bien chez eux : un beau projet qui redonne du pouvoir d’agir à tous !

En savoir plus

Partager cet article