A Fleurance, on favorise le vieillissement actif et en bonne santé

Abonnés
  • Brigitte Laurentie-Roux, le maire Ronny Guardia-Mazzoleni, Rachel Peyrabelle et Véronique Pasquali.
    Brigitte Laurentie-Roux, le maire Ronny Guardia-Mazzoleni, Rachel Peyrabelle et Véronique Pasquali. DDM Ysabel.
Publié le

l'essentiel La mairie de Fleurance s’engage dans une politique en faveur du vieillissement actif et de la solidarité entre les générations.

La municipalité de Fleurance et le centre communal d’action sociale (CCAS) ont monté un dossier pour obtenir un fonds d’appui pour les territoires innovants seniors ; celui-ci a été retenu à hauteur de 19.800 euros. Il s’agit de soutenir les collectivités qui souhaitent répondre au défi du vieillissement de leur population en créant des environnements bâtis et sociaux plus adaptés à l’avancée en âge.
Il est porté par le ministère chargé de l’Autonomie, la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), la Banque des territoires et le Réseau francophone des Villes amies des aînés.

Les collectivités territoriales volontaires s’engagent à assurer la diffusion d’un « penser et agir aînés » et à renforcer la cohérence de leurs politiques de proximité en faveur du vieillissement actif et de la solidarité entre les générations.
Dans ce cadre-là, le maire Ronny Guardia-Mazzoleni avait une réunion de travail jeudi dernier avec Véronique Pasquali, directrice du CCAS, Rachel Peyrabelle, maire adjointe aux affaires sociales et de la santé, et Brigitte Laurentie-Roux, conseillère municipale pour l’intergénération et les seniors.

Un consultant extérieur

Véronique Pasquali a fait le point : « L’idée de ce premier conventionnement, c’est de partir sur une première étape de diagnostic et de contribution auprès de la population et des seniors, en s’appuyant sur ce qui existe déjà – le réseau Entour’âge – pour évaluer les actions que nous mettons en place, vérifier que nous allons dans la bonne direction et envisager de nouveaux projets en lien avec les besoins des seniors. Il est intéressant de faire des passerelles entre les deux extrémités de la vie, entre ceux qui ont tout à apprendre et ceux qui savent tout. Créer du lien : 1 fois par mois, on amène des personnes âgées isolées à l’Ehpad pour qu’elles participent avec les résidents à diverses activités (loto, barbecue, chants) ; inversement, des résidents peuvent être invités à des activités à l’extérieur… Cette subvention va permettre de financer un consultant extérieur pour accompagner le CCAS de manière à aller au plus près des personnes âgées. La difficulté, c’est l’information, comment toucher les publics concernés ? L’objectif final, c’est d’obtenir le label Ville amie des aînés. Et pourquoi ne pas impliquer les personnes âgées dans la transition écologique ? Elles ont du bon sens pour se remémorer et utiliser les savoir-faire du passé ».

Et concrètement, déjà, le Fleuribus sera lancé mercredi 3 mai (il s’agit d’une navette de proximité).

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement
à cet article à partir de
3€/mois
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?