Référent(s) :

Michèle KANNENGIESER

Maire

Sabine BERTOLI

Responsable administrative

03 88 59 22 56

La Wantzenau (67)
FRANCE
Notre démarche Villes Amies des Aînés

Population totale : 5 909 habitants

% de plus de 60 ans : 29,9 %
% de plus de 75 ans : 11,0 %

Des actions « traditionnelles » sont menées, répondant à une réelle attente de nos concitoyens âgés : les sorties annuelles du troisième âge, les visites à domicile pour les grands anniversaires, la fête de Noël, le soutien aux associations.

Pour identifier de nouvelles attentes et besoins, nous avons donné la parole aux personnes âgées de plus de 80 ans vivant seules à domicile, à l’occasion d’une enquête menée par les élus de la commission solidarité.

Depuis un an, le « Conseil des aînés », nouvelle assemblée consultative de participation citoyenne, se saisit des questions d’intérêt général pour enrichir la réflexion sur nos orientations politiques et participer à la vie de la cité.

Nous avons mis en place une navette gratuite hebdomadaire, des ateliers informatiques pour les aînés, un atelier « vieillir et alors » de la CARSAT, un atelier de révision du code de la route.

Nous soutenons activement la dynamique engagée par les associations locales, telles que le Club seniors et l’association des Amis de l’EHPAD « Le Tilleul », nous travaillons en partenariat avec  «  l’Espas Seniors » du Conseil Départemental et en réseau avec des structures d’aide à domicile.

Des personnes aînées s’engagent à titre individuel dans les activités municipales : activités péri-éducatives et commissions extra-municipales.

Pour promouvoir le « mieux vieillir et le mieux vivre ensemble » dans la commune, la municipalité entend mobiliser à ses côtés l’ensemble des acteurs de la commune : élus, associations, services municipaux, entreprises et commerces, services médicaux et sociaux et citoyens.

L’engagement dans le réseau des Villes amies des Aînés s’inscrit dans cette dynamique.

/images/membres/200/218-la-wantzenau-67/218-blason-la-wantzenau-67.png
Lien Facebook