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Programme de mentorat ECHO pour les villes amies des aînés

Le modèle ECHO

Le modèle ECHO a été utilisé dans de nombreux domaines, notamment ceux de l’éducation et de la justice sociale. Il existe plus de 860 réseaux ECHO dans 44 pays, qui ont formé plus de 148 000 apprenants provenant de 30 000 organisations.

Le modèle ECHO est une approche de partage des connaissances en étoile qui relie des organisations (les rayons) à un groupe d’experts (le hub). Ce modèle s’appuie sur un format et un processus standards éprouvés pour apprendre et favoriser le développement de connaissances. Lors de chaque séance ECHO-VADA, une présentation d’un expert établit le contexte spécifique. Un apprenant présente ensuite un cas aux autres experts et participants pour discussion et recommandations. Les participants apprennent les uns des autres, en testant et en affinant leurs connaissances à travers un exemple local.

Cette boucle continue d’apprentissage, de mentorat et de soutien entre pairs est ce qui rend l’ECHO-VADA unique et permet un impact durable bien au-delà d’un webinaire ou d’un cours en ligne.

Participants ECHO

Le hub
(experts)
Les rayons
(apprenants)
Le facilitateur
Qui?Experts en matière de développement et de mise
en œuvre de politiques villes amies des aînés
Acteurs des villes et communautés qui souhaitent devenir
amies des aînés
Représentant du Centre de recherche sur le vieillissement de Sherbrooke (CdRV)
Rôles et responsabilités

 

Les experts:

  • Conseillent sur les thèmes des sessions et la présentation des cas
  • Donnent une présentation sur le sujet de la session
  • Offrent des recommandations liées à la présentation des cas
Si vous êtes invité à présenter un cas :

  • Complétez le gabarit de présentation de cas avant la session
  • Assistez à la séance et partagez votre expérience avec vos pairs et les experts

Si vous ne présentez pas de cas :

  • Assistez à la séance
  • Offrez des commentaires et posez vos questions
Le facilitateur : 

  • Anime la session
  • Partage des ressources avec les participants et les met en contact
  • Synthétise les apprentissages et les messages clés
Calendrier

Séance 1 | Introduction aux villes amies des aînés | 3 avril 2024, 9h00 – 10h HAE 

Séance 2 | Mobiliser et comprendre | 10 avril 2024, 9h00 – 10h HAE 

Séance 3 | Planifier stratégiquement | 24 avril 2024, 9h00 – 10h HAE 

Séance 4 | Agir et mettre en œuvre | 7 mai 2024, 9h00 – 10h HAE 

Séance 5 | Mesurer et évaluer | 22 mai 2024, 9h00 – 10h HAE 

Description des séances

Introduction aux villes amies des aînées

Partout à travers le monde, les populations vieillissent et tendent à se concentrer de plus en plus dans les villes et les milieux urbanisés plutôt que dans les milieux ruraux et éloignés. L’expérience du vieillissement et les opportunités qui y sont liées sont fortement influencées par les environnements sociaux et bâtis dans lesquels nous naissons, vivons, jouons, travaillons et vieillissons. En créant des milieux inclusifs et accessibles et des politiques et des services adaptés, les communautés peuvent créer des environnements qui permettent aux personnes aînées d’être et de faire ce qu’elles valorisent.

Les principes clés pour créer des villes amies des aînés dans le monde entier comprennent la participation des personnes aînées, l’équité, la collaboration intersectorielle, l’approche du parcours de vie et la gouvernance multiniveau. Ces principes seront explorés lors de la première séance.

Objectifs d’apprentissage:

Les participants seront en mesure de:

  • Mieux comprendre l’importance des villes amies des aînés dans un contexte de vieillissement en bonne santé envisagé selon la perspective du parcours de vie et en réponse aux grandes tendances dont l’urbanisation et les changements démographiques;
  • Comprendre l’histoire et les caractéristiques clés du modèle et du cycle de programmation des villes amies des aînés de l’OMS;
  • Comprendre ce qu’une communauté amie des aînés peut accomplir.

 

Mobiliser et comprendre

La phase de mobilisation et de compréhension est essentielle pour prendre en compte les besoins et les expériences des personnes aînées et des autres membres de la communauté afin d’obtenir un engagement politique et susciter l’adhésion de tous les partenaires.

Comprendre comment démarrer ce processus, qui impliquer et quels outils sont disponibles pour soutenir ce processus, notamment pour réaliser une analyse du contexte et un portrait initial, sont les sujets de cette session.

Objectifs d’apprentissage:

Les participants seront en mesure de :

  • Décrire les mécanismes pour mettre sur pied un réseau de partenaires;
  • Décrire les étapes pour identifier les besoins des aînés;
  • Comprendre les étapes nécessaires pour analyser les défis et les opportunités présents dans une communauté et définir les priorités d’action;
  • Décrire les stratégies utilisées afin d’influencer et soutenir l’engagement politique entourant les initiatives amies des aînés;
  • • Décrire à quoi ressemble une participation réussie, ainsi que les résultats attendus.

Planifier stratégiquement

Élaborer et mettre en œuvre une stratégie globale et adaptée aux besoins et aux forces des personnes aînées demande que les acteurs locaux de différents secteurs s’entendent sur une vision commune, identifient les priorités et élaborent un plan qui tire parti des forces de divers partenaires.

Cette session tentera de mieux comprendre comment créer une vision partagée et élaborer une stratégie et un plan d’action basés sur les résultats de l’analyse du contexte, du portrait initial ainsi que sur les délibérations en cours avec les partenaires.

Objectifs d’apprentissage:

Les participants seront en mesure de:

  • Décrire le but, les processus et les facteurs de succès influençant la mise en œuvre d’une stratégie et d’un plan d’action en faveur des aînés;
  • Décrire le but, les processus et les facteurs de succès influençant la mise en œuvre d’une stratégie et d’un plan d’action en faveur des aînés;
  • Comprendre l’importance de définir des objectifs, des visées, des cibles et des responsabilités communes aux parties prenantes;
  • Identifier des stratégies pour obtenir le soutien et les ressources nécessaires.
Agir et mettre en œuvre 

La réalisation d’actions est au cœur des efforts pour créer une ville ou une communauté amie des aînés. Après les étapes du portrait initial, des consultations et de la planification stratégique, des actions concrètes doivent être menées.

Il existe un large éventail d’actions qui peuvent avoir un impact sur la vie des personnes aînées. En tenant compte de la littérature scientifique sur l’efficacité, l’estimation des coûts d’investissement, l’expérience de partenaires ayant mis en œuvre des interventions similaires, les résultats et les effets, nous pouvons élaborer un plan d’action. Planifier ces actions et coordonner différents partenaires tout en assurant une participation significative des personnes aînées tout au long de ce processus est essentiel pour provoquer un changement transformateur. Ces éléments sont le sujet de cette session.

Objectifs d’apprentissage:

Les participants seront en mesure de :

  • Comprendre l’importance de la consultation pour un plan d’action et l’importance d’impliquer les personnes aînées à toutes les étapes;
  • Décrire le processus de conception d’un plan d’action réussi;
  • Comprendre les étapes nécessaires à la mise en œuvre d’un plan d’action et au déploiement d’actions réussies;
  • Comprendre l’importance d’apprendre des actions réussies dans les réseaux locaux, nationaux et internationaux.

 

Mesurer et évaluer

Le succès et la pérennité d’un plan d’action pour une ville amie des aînés se mesurent par sa capacité à montrer des réalisations, mais aussi à évoluer en fonction des changements locaux de contexte et de besoins. Faire cette démonstration demande un suivi et une évaluation rigoureuse.

Comprendre si une ville est devenue plus amie des aînés (évaluation des résultats et des effets) et comment une ville est devenue plus amie des aînés (évaluation du processus) peut démontrer les bienfaits des actions, mais aussi aider à maintenir l’engagement politique et à assurer le financement des initiatives amies des aînés à plus long terme.

Objectifs d’apprentissage:

Les participants seront en mesure de:

  • Décrire les étapes nécessaires pour suivre les processus de façon continue;
  • Comprendre les principes nécessaires pour réaliser des évaluations des résultats et des effets;
  • Décrire les stratégies pour pérenniser et améliorer l’action en s’appuyant sur des données probantes.

Le Hub

Pre Samuèle Rémillard-Boilard
Pre Samuèle Rémillard-Boilard

Université de Sherbrooke

Pablo Ferreiro
Pablo Ferreiro

Ville de Genève

Isabelle Lizée
Isabelle Lizée
Espace MUNI

 

Pre Fatoumata Hane
Pre Fatoumata Hane
Université Assane Seck de Ziguinchor

 

 

 

Pre Suzanne Garon
Pre Suzanne Garon

Université de Sherbrooke

Dr Angélique Giacomini
Dr Angélique Giacomini

Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés

Denis Guérin
Denis Guérin
Espace MUNI
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