Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Comment « adapter les villes au vieillissement » ? Les exemples de Dijon, Rennes ou Saint-Etienne

Dans des villes qui comptent presque autant de seniors que d’étudiants, les maires adaptent leur politique pour conserver ou conquérir ce vote des seniors.

Par  (Dijon, envoyée spéciale)

Publié le 06 mars 2020 à 15h00, modifié le 09 mars 2020 à 09h15

Temps de Lecture 5 min.

Article réservé aux abonnés

« La jeunesse est en marche. » C’était en 2001, le slogan de sa première campagne municipale. C’était l’époque où, pour battre l’inamovible maire gaulliste Robert Poujade, François Rebsamen faisait la tournée des maisons de retraite, avec sur ses tracts la rose au poing. Devenu maire de la métropole bourguignonne, il est resté socialiste mais ne met plus les pieds dans un Ehpad avant les élections. En revanche, ses affiches électorales le campent en maire de la « ville pour tous ». En clair : pour toutes les générations. Et pour cause, Dijon compte désormais presque autant de seniors que d’étudiants.

« Avec cette devise, j’ai réintégré les personnes âgées dans mon message », explique l’édile dans son vaste bureau, à l’hôtel de ville, les yeux levés vers la Toison d’or qui orne la cheminée. Mais sans les cibler ni les citer dans ses tracts ou ses discours. C’est toute la subtilité. « Ce n’était pas gagné », soupire M. Rebsamen.

« Longtemps la gauche a dit : “Les vieux votent à droite.” Et la droite a dit : “Les vieux votent à droite.” Donc personne ne s’est occupé d’eux », résume Serge Guérin, sociologue auteur du livre Les Quincados (Calmann-Levy, 2019). Dijon est devenu l’épicentre d’une petite révolution presque par hasard.

Ancien membre du cabinet de François Rebsamen, Pierre-Olivier Lefebvre a créé en 2012 le Réseau francophone des villes amies des aînés (RFVAA). L’association incite à mettre en pratique le programme, arrêté en 2007, par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour « l’adaptation des villes au vieillissement ». Affilié à l’OMS, le RFVAA a réussi à enrôler quelque 140 villes françaises. La plus grande est Paris, la plus petite Meaulnes-Vitray (Allier), 900 habitants. De toute obédience partisane. Elles forment un vivier de près de 12 millions d’habitants.

Seconde jeunesse

RFVAA offre une méthode aux maires pour enrôler les seniors dans les politiques de transports, d’habitat, de culture… Les retraités « attendent de leur ville de trouver une place et pas seulement que les élus s’occupent d’eux », expose M. Lefebvre, délégué général de RFVAA.

« Le clientélisme à la papa, c’est fini, renchérit M. Rebsamen. Le temps est révolu où les élus infantilisaient les personnes âgées en leur offrant des boîtes de chocolats avec l’espoir qu’ils voteraient pour eux. »

Lire aussi Article réservé à nos abonnés Les seniors, un eldorado économique à conquérir

Le 20 février, une troupe de fringants Dijonnais entre 62 et 74 ans semble avoir retrouvé une seconde jeunesse. Ils forment le noyau dur de « l’observatoire de l’âge », structure municipale qui compte 45 seniors tirés au sort ou choisis dans les comités de quartier. Ils se sont donné rendez-vous à la maison des seniors et passent en revue ce qu’ils ont obtenu de la part de la mairie.

Il vous reste 58.43% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.