Les aînés ont été entendus
Schœlcher

Les aînés ont été entendus

Cette consultation participative autour du bien vieillir à Schœlcher s'est déroulée sous forme d'ateliers durant lesquels les aînés avaient la parole et étaient force de propositions.
Cette consultation participative autour du bien vieillir à Schœlcher s'est déroulée sous forme d'ateliers durant lesquels les aînés avaient la parole et étaient force de propositions. • HDB

Hier matin, à l'hôtel Batelière, la ville de Schœlcher a procédé à la restitution des consultations participatives sur les problématiques liées à la vie des aînés dans la commune. Lancés le 11 mars dernier, les ateliers menés sur l'ensemble du territoire ont réuni plus de 200 participants.

Engagée dans le réseau des Villes Amies des Aînés depuis 2015, la municipalité a cherché à établir son diagnostic citoyen et établir ainsi un portrait de territoire sur la vie et les envies des seniors. Tous les habitants de Schœlcher ont été invités à participer à des ateliers autour de huit thématiques sur lesquelles la ville veut agir pour améliorer les conditions de vie des aînés schœlchérois. Il s'agit de questions autour de l'habitat, le transport et la mobilité, les espaces extérieurs et les bâtiments, l'information et la communication, l'autonomie, les services et les soins, le lien social et la solidarité, la participation citoyenne et l'emploi, la culture et les loisirs. Cet exercice citoyen constitue un premier laboratoire participatif avec pour objectif de dresser les voies d'un vieillissement réussi à Schœlcher.  Le fil rouge de cette démarche concerne l'accompagnement des seniors, la labellisation des pratiques via le réseau national « Ville Amies des Aînés ».

Le transport, préoccupation majeure

La...

Suivez l'info en temps réel
sur l'appli France-Antilles !

Télécharger