• Accueil
  • Social
  • Plan Banc : des bancs pour que les ainés gardent une santé de fer

Nancy Plan Banc : des bancs pour que les ainés gardent une santé de fer

A proximité de la stèle Jean-Pierre Humblot, le long des berges au bord du canal de la Marne au Rhin, le maire de Nancy, Mathieu Klein, des élus et le président de l’Office Nancéien des personnes âgées (ONPA), Guy Vançon, ont inauguré le Plan Banc : des espaces de repos adaptés permettant aux seniors de se déplacer régulièrement, d’être autonome, et de retrouver une vie sociale équilibrée.
Houmi AHAMED-MIKIDACHE - 24 août 2021 à 17:00 - Temps de lecture :
 | 
Les séniors saluent le maire de Nancy.  ER/Patrice SAUCOURT
Les séniors saluent le maire de Nancy. ER/Patrice SAUCOURT

Le long des berges, au bord du canal de la Marne au Rhin, à proximité de la stèle de Jean-Pierre Humblot , Mathieu Klein, des élus et le président de l’Office Nancéien des personnes âgées (ONPA), Guy Vançon, ont inauguré, ce mardi matin, le Plan Banc : la mise en place de nouveaux espaces de repos adaptés pour séniors.

« Pendant les confinements , de nombreuses personnes âgées se sont isolées : sortir, c’est retrouver progressivement une mobilité », déclare Mathieu Klein, maire de Nancy.  « Nous avons fait le choix, avec ces bancs, de construire ensemble une ville avec vous : quel que soit votre âge, vous devez profiter de la vie. »

« Ils procurent un bien-être physique et psychique »

Une trentaine de personnes ont fait le déplacement. Pourtant, dans le cadre de la démarche Ville Amie des Aînés, plus de 500 séniors ont fait part de leurs attentes pour faciliter leurs déplacements. La ville a identifié huit parcours et rassemblé 28 balades. Il y a, en tout, cinq types de modèles. Ils sont actuellement installés Rives Meurthe, Saint-Pierre René 2, Bonsecours, Boudonville, Anatole France-Foch, et seront disponibles dans plusieurs lieux prédéfinis, selon Marc Tenenbaum, adjoint au maire en charge de la prévention, l’hygiène et la santé publique.

« J’ai testé, c’est vraiment très bien, cela va améliorer notre quotidien », se réjouit Annie, 75 ans. Au bord du canal, trois types de bancs sont présentés en exposition : une chaise avec des accoudoirs, un banc circulaire et un banc classique.

Le banc circulaire testé par une senior. Photo ER /Patrice Saucourt
Le banc circulaire testé par une senior. Photo ER /Patrice Saucourt

2 000 bancs seront mis à disposition à la fin du mandat municipal en 2026. Lors du conseil municipal de décembre dernier, la ville de Nancy a annoncé un projet d’installation de 100 bancs par an pour un budget de 20 000 euros. « Ils procurent un bien-être physique et psychique et vont lutter contre l’isolement et le vieillissement accéléré », fait savoir Guy Vançon, ancien gériatre pendant 40 ans. Pour Geoffroy, 75 ans, marchant 10 km par jour et portant une double prothèse à la hanche et aux genoux, « ces bancs sont indispensables partout, même dans les arrêts de bus ».