Montréjeau : conseil municipal exceptionnel à la salle des fêtes

  • Les mesures de distanciation physique ontété respectées.
    Les mesures de distanciation physique ontété respectées. A.M.
Publié le , mis à jour
Correspondant

Ce 26 octobre Éric Miquel maire de Montréjeau avait convoqué son Conseil municipal à la salle des fêtes,avenue de la Bigorre. Covid 19 oblige, seule la salle des fêtes garantissait les mesures de distanciation physique. En préambule à ce Conseil, Michel Capomasi, adjoint au maire en charge des écoles, rendra au nom du Conseil municipal un vibrant hommage au Professeur Samuel Paty. "A notre tour, il nous fallait observer ce temps de recueillement. C’est notre devoir… notre devoir collectif de rendre hommage à l’enseignant et, au-delà de l’enseignant, au citoyen Samuel Paty qui a été exécuté vendredi 16 octobre dernier ; exécuté dans la rue à quelques pas de son collège". "Samuel n’enseignera plus jamais à ces élèves de 11 à 14 ans l’histoire et la géographie… Il ne transmettra plus jamais ses connaissances pour faire réfléchir ces enfants sur les sujets de la morale et du civisme…Samuel est mort… Samuel est mort, parce qu’il a été condamné à mort. Condamné sans doute parce qu’il traitait en classe la liberté d’expression".

Valeurs de la République

"Tous, sommes résolument engagés pour que les valeurs de la République qui veulent faire vivre ensemble les hommes et les femmes, quelles que soient leurs différences et leurs croyances, l’emportent sur l’idéologie". L’intégralité de cet hommage sera publié dans le prochain bulletin municipal.

Après ce temps de recueillement ponctué de la minute de silence, le conseil s’est tenu avec rigueur de temps en raison du couvre-feu. L’ensemble des décisions prises ont été votées à l’unanimité des personnes présentes. Guy Lorenzi conseiller municipal démissionnaire a été remplacé par Nicolas Simon.

Corinne Miat Adjointe au maire chargée du projet de ville est le nouveau référent pour l’Association "Villes Amies des Aînés".Sur proposition du SDEHG le renouvellement du parc d’éclairage public sera réalisé sur 4 ans. La commune compte 1135 points lumineux dont certains sont de l’ancienne génération.

Un poste de découpe "plasma" sera acheté et confié au professionnel du centre d’apprenti du CFA de Gourdan. Des réalisations seront effectuées pour la Commune. Cet achat sera mutualisé avec d’autres partenaires (Communes, Région, Département). Le CAF de Gourdan un point fédérateur dans ce coin du Comminges.

Un projet de marché au gras sous la Petite halle du 15 novembre au 31 mars sera mis en place s’il y a accord de la préfecture.

La commune rejoint la ville de Saint-Gaudens sur le projet initié par la Communauté de Commune Cœur et Coteaux du Comminges "Opération de Revitalisation Territoriale (ORT).