Accueil Infos locales Elbeuf

Les seniors d’Elbeuf vont réfléchir à une ville plus agréable à vivre

Le conseil local des seniors va plancher par thème sur le quotidien des aînés. Des réflexions qui s’ensuivront de propositions soumises à la municipalité.

Temps de lecture: 2 min

Ils viennent de tous les horizons mais partagent la même envie de s’impliquer dans la vie de la commune. Le conseil local des seniors, mis en place le 21 juin par la Ville d’Elbeuf, n’a pas tardé à se mettre au travail. Tout au long de l’année, les onze femmes et sept hommes plancheront sur des thèmes aussi variés que la mobilité, la santé, l’accès aux loisirs, la sécurité, l’isolement… Des sujets de préoccupations du quotidien que les aînés choisiront ou qui leur seront suggérés par l’équipe municipale.

« Nous avons eu une première réunion d’information puis une deuxième où nous avons formé des petits groupes pour réfléchir sur le thème de la mobilité à l’aide d’un jeu, explique Dominique Grain, 69 ans, qui a géré Normandie plomberie pendant vingt-deux ans et fait partie de l’association Anim’action depuis dix ans. C’est important de pouvoir s’exprimer et de proposer des améliorations. »

Relais dans les magazines de la ville

Donner la parole aux habitants « s’inscrit dans la volonté de l’équipe municipale de créer toutes les conditions d’une vraie démocratie participative », justifie Philippe Buisson, conseiller délégué Santé, solidarité, action sociale, et vice-président du CCAS (Centre communal d’action sociale). Il s’agit là d’une instance consultative. Ses membres participeront également au conseil local intergénérationnel avec le conseil des jeunes qui se réunira pour la première fois le 15 octobre. Certains sujets ne sont pas spécifiques aux seniors et nouer des liens entre les générations tend au mieux vivre ensemble. »

Danielle Lambert, 76 ans, attend beaucoup de l’opportunité donnée aux seniors de participer à la vie de la ville. «  Nous étudierons les sujets par thème. L’implantation des arrêts de bus, les difficultés à circuler sur les trottoirs, mais aussi la sécurité, l’isolement car c’est le cas de beaucoup d’aînés, l’accès au numérique, les moyens de s’informer… ». « Cela fait plaisir de faire plaisir et de s’impliquer pour que les choses aillent mieux », résume Dominique Grain.

La municipalité, qui adhère à la démarche « Ville amie des aînés », s’appliquera à rendre compte des réflexions menées par le conseil local des seniors. « Nous enrichirons le Mag seniors, qui paraît trois fois par an, d’une rubrique dédiée, annonce Mélanie Bourdon, directrice adjointe du CCAS. N ous évoquerons aussi les propositions du conseil dans Elbeuf magazine. » Pas de doute, l’imagination aidant, elles seront nombreuses.

Sélectionnez votre commune favorite

Créez votre compte pour profiter gratuitement de 14 jours d'accès illimité aux contenus numériques et personnaliser vos préférences