Le Mans. Pourquoi le Mans devient la ville "amie des aînés" !

Lundi 25 octobre 2021, La ville du Mans (Sarthe) a signé la charte du réseau francophone des villes amies des aînés. Elle s'engage à faciliter leur quotidien.

Stéphane Le Foll, Maire du Mans, et Pierre-Olivier Lefèbvre, signent la charte facilitant le quotidien des personnes âgées.
Stéphane Le Foll, Maire du Mans, et Pierre-Olivier Lefèbvre, signent la charte facilitant le quotidien des personnes âgées. (©Actu Le Mans)
Voir mon actu

Lundi 25 octobre 2021, aux environs de 14h30, Stéphane Le Foll, maire du Mans (Sarthe) et Président de Le Mans Métropole, et Pierre-Olivier Lefèbvre, délégué général du RFVAA (Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés), ont signé, conjointement, une charte, au sein du Centre des expositions situé au Mans

Cette signature intervient juste avant le Gala des séniors où 18 000 personnes étaient attendues. 

La ville du Mans s’engage, dès à présent, à devenir une ville amie des aînés. Mais que se cache-t-il derrière cette appellation ? 

Actions du réseau francophone des villes amies des aînés

Le réseau francophone des villes amies des aînés a été fondé en 2012. Créée par l’Organisation Mondiale de la Santé, cette association  facilite la démarche d’adaptation de la société face au vieillissement inéluctable d’une partie de la population. 

En d’autres termes, il s’agit de faciliter le quotidien et la mobilité des personnes âgées dans la commune mancelle.  

À lire aussi

Le Mans : ville amie des aînés : pour quoi faire ? 

La préfecture de la Sarthe promet de faciliter l’accès des personnes âgées aux transports en commun

La ville du Mans doit également faciliter le vieillissement actif. Autrement dit, il s’agit de permettre aux personnes âgées de pouvoir garder le contrôle de leur mode de vie et de rester intégrées dans la vie sociale. 

Vidéos : en ce moment sur Actu

À lire aussi

Lutter contre l’âgisme (« discrimination exercée envers les personnes du troisième âge ») est aussi l’un des points sur lequel s’engage la ville du Mans. 

Il convient aussi de favoriser une politique inclusive en offrant une pluralité de propositions reflétant également le souhait des aînés. 

À lire aussi

Autre mission : lutter contre la fracture numérique. Les générations d’antan n’avaient pas accès, à leur époque, à toute cette nouvelle technologie. Parfois, aujourd’hui, elles se sentent déconnectées et démunies notamment quand il faut payer leurs impôts en ligne. Il convient alors de proposer des solutions alternatives afin de ne pas les exclure de la société actuelle. 

Une forme de bienveillance doit être exercée sur ces personnes du troisième âge. Il convient de se préoccuper de leur santé et de leur sécurité au sein de leur environnement social. 

Un engagement constant et durable

Le Mans s’engage à œuvrer de manière durable et constante dans ce projet. 

.

Dernières actualités

Actu Le Mans

Voir plus