La Roche-sur-Yon s'attaque aux discriminations liées à l'âge

Pour tordre le cou aux préjugés et chasser les discriminations liées à l'âge, la Ville de La Roche-sur-Yon a lancé une campagne d'affichage contre l'âgisme.

La Ville de La Roche-sur-Yon a placardé des affiches pour lutter contre les discriminations liées à lâge.
La Ville de La Roche-sur-Yon a placardé des affiches pour lutter contre les discriminations liées à l’âge. (©JPY)
Voir mon actu

La Ville de La Roche-sur-Yon s’attaque aux discriminations liées à l’âge et lance une campagne de sensibilisation. Une action qui s’inscrit dans un programme d’intégration des seniors dans la vie locale. Un combat cher à la municipalité labellisée « Ville amie des aînés » depuis 2017.

Durant le mois d’avril et du 25 septembre au 8 octobre, une campagne citoyenne d’affichage va fleurir dans les rues de la ville « pour mettre à mal les idées reçues sur nos aînés, faire évoluer les mentalités sur la notion du vieillissement ».

Quatre thèmes

Quatre thématiques ont été identifiées : la transmission des savoirs ; le lien intergénérationnel ; la poursuite d’activités ; la solidarité/le bénévolat.

Quatre visuels mettant en scène des seniors tour à tour « certifiés » « compétents », « complices », « dynamiques » et « engagés » ont ainsi été déclinés sur 70 panneaux du réseau JCDecaux.

À lire aussi

Des capsules vidéo mettant en scène des aînés viendront compléter la campagne de communication sur les réseaux sociaux.

 L’âgisme regroupe toutes les formes de discrimination, de ségrégation, de mépris fondées sur l’âge. Selon le Glossaire du site Stop Discrimination publié par l’Union européenne, l’âgisme est un « préjugé contre une personne ou un groupe en raison de l’âge ».

Dernières actualités

Le Journal du Pays Yonnais

Voir plus
Le Journal jeudi 18 avril 2024 Lire le journal
Le Journal du Pays Yonnais, Une du jeudi 18 avril 2024