Sannat

Inauguration de la nouvelle halle couverte

Inauguration de la nouvelle halle couverte
. Des aménagements du centre-bourg. © Droits réservés

Sannat. Inauguration des réalisations communales. La commune de Sannat était à l’honneur samedi 9 septembre. En effet, pour inaugurer toutes ces belles réalisations (halle couverte, gîte rural d’été, photovoltaïque, aire de covoiturage et de camping-car, agence postale et toilettes écologiques), David Grange, maire et son conseil municipal avaient invité de nombreuses personnalités (*).

Fort des initiatives réussies de l’association Sann’attractif pour faire revivre la commune grâce au lien social mais aussi grâce aux commerces et services de proximité, la municipalité de Sannat a souhaité redynamiser le centre du bourg.

Plus de 480.000 euros de travaux

Ce projet de revitalisation en est le fruit. Les investissements phare de cette redynamisation sont ainsi un gîte d’étape, une halle marchande et des infrastructures touristiques le plus souvent axées sur le tourisme vert. Ces aménagements s’inscrivent au cœur d’une politique de sensibilisation à l’environnement.

L’ensemble du projet s’est articulé autour d’un dénominateur commun, le lien social. Le but était de recréer de la vie et des échanges dans le bourg de Sannat, tout en développant l’économie et le tourisme, source d’attractivité pour le département.

Le coût total pour cette revitalisation du centre-bourg s’élève à 487.425 € HT. Les taux de subventions représentent environ 78 % du coût des travaux (subventions DETR-Etat, Boos’t commune, Conseil départemental, Fonds Tourisme durable Ademe, fonds d’appui pour les Territoires innovants seniors, fonds péréquation, Région Nouvelle-Aquitaine, Communauté de communes Marche et Combraille en Aquitaine). Le coût pour la commune de Sannat est de 108.473 €.

L’inauguration concernait la halle où s’est déroulée la cérémonie.

Un gîte rural d’été

Ensuite, le maire a retracé les travaux réalisés dans l’ancienne poste qui devient un gîte rural d’été avec le déménagement du bureau de l’agence postale dans un local de l’ancienne boulangerie à proximité.

Le maire s’est attardé sur la pose des panneaux photovoltaïques sur un bâtiment jouxtant la halle avec comme projet l’alimentation des bâtiments publics en énergie renouvelable.

Enfin, il a fait part à l’assemblée qu’avec son conseil municipal il avait réussi à créer une zone de covoiturage et de stationnement pour camping-car, près du petit plan d’eau communal. 


COMMENTEZ CET ARTICLE

Soyez le premier à commenter cet article

MATCH ASM

10 places à gagner !
Jouez et gagnez vos places pour le match ASM vs Castres

JOUEZ & GAGNEZ