• Image
Partenaire institutionnel

La Semaine Bleue


La Semaine Bleue, c’est 365 jours pour agir et 7 jours pour le dire


Le Comité national propose pour deux ans la thématique en concertations avec les Comités départementaux qui sont chargés de faire la promotion de la Semaine Bleue et aider les associations, collectivités locales, ... à organiser leurs manifestations.


Cet événement est l’occasion pour les acteurs qui travaillent régulièrement auprès des aînés, d’organiser des animations qui permettent de créer des liens entre générations en invitant le grand public à prendre conscience de la place et du rôle social que jouent les « vieux » dans notre société. Chaque année, un concours prime les meilleures initiatives.


Le comité national a lancé en 2014 les « Marches Bleues » qui ont pour but de réunir les personnes âgées et toutes les forces vives des territoires pour marcher ensemble et célébrer la contribution des retraités à la vie économique, culturelle et du rôle social qu’ils jouent dans notre société.


Enfin, le Prix Chronos de littérature sensibilise les jurés, élèves de la maternelle au lycée, à la découverte du parcours de vie, de la naissance à la mort, aux relations entre les générations, à la transmission du savoir, tout en éduquant à la citoyenneté grâce au vote individuel.


 


Les raisons de votre partenariat avec le RFVAA


Compte tenu de l’objet de la Semaine Bleue, de son historique et de son réseau, c’est tout naturellement que RFVAA a rejoint le comité national d’entente de la Semaine Bleue en 2014. Membre du Comité national d’entente de la Semaine Bleue, il participe à la définition du thème, à sa promotion et sa diffusion à travers son réseau.